Accueil / Agenda / Discours de Sa Majesté le Roi des Belges - Business Forum

Discours de Sa Majesté le Roi des Belges - Business Forum

29 mars 2017

Discours de Sa Majesté le Roi des Belges
à l’ouverture du forum des affaires Belgique-Danemark
Copenhagen, mercredi 29 mars 2017.

 

Altesse Royale,

Messieurs les Ministres,

Monsieur le Directeur-Général,

Mesdames et Messieurs,

Dans son superbe conte “Le Moulin à vent”, votre grand écrivain Hans Christian Andersen, dont la statue fait face à ce bâtiment, parle de l’âme qui survit aux changements. Il décrit un moulin à vent éclairé et fier sur sa colline, qui parle de lui-même et de ses habitants qu’il décrit comme son esprit et son cœur. Quand le vieux moulin à vent est détruit par le feu, un nouveau est construit plus moderne, totalement différent, mais l’esprit et le cœur du meunier et de sa famille restent inchangés.

Cette image du moulin à vent me paraît appropriée pour introduire le séminaire qui nous rassemble aujourd’hui. Non seulement parce que, depuis notre arrivée au Danemark, nous avons été frappés par les étendues d’éoliennes, mais aussi parce que ce conte  met le doigt sur une priorité absolue : à travers les évolutions technologiques, l’être humain doit rester la préoccupation centrale.

Mesdames et Messieurs,

Selon un récent classement effectué par la Commission européenne, la Belgique et le Danemark appartiennent au peloton de tête européen des économies et des sociétés les plus avancées en matière numérique. Le niveau de la numérisation dans nos pays est plus élevé que dans celui de nos grands pays voisins. Nous pouvons nous en réjouir, sachant qu’une véritable course mondiale aux performances est en cours. Elle oblige d’ailleurs l’Europe à améliorer encore ses performances.

En mettant ensemble nos connaissances et nos expériences comme nous le faisons déjà dans la e-santé, ou le transfert rapide de données, nous pouvons conforter nos positions de pionniers. Le séminaire d’aujourd’hui s’inscrit dans cet objectif. Nos entreprises et nos universités, nos entrepreneurs et nos chercheurs, nos startups et nos spin-offs, sont les acteurs créatifs des changements profonds qui s’annoncent dans des domaines aussi fondamentaux que la santé, l’urbanisme ou les transports. Ces changements peuvent occasionner des perturbations majeures dans nos économies. Pour nos gouvernement et nos entreprises, il est crucial aujourd’hui de bien identifier toutes les opportunités de la technologie et de continuer sans cesse à innover en profondeur, sous peine de se faire irrémédiablement dépasser.

Altesse Royale,

Mesdames et Messieurs,

Comme le moulin à vent d’Andersen, continuons ensemble à être “éclairés et fiers” de la qualité de notre recherche et de notre production technologique. Et surtout, unissons nos forces pour faire les bons choix, afin que malgré les bourrasques, la technologie continue à servir avant tout l’épanouissement de l’homme et qu’ainsi, comme dans le conte, l’âme de nos sociétés se perpétue.

Je vous souhaite à tous de fructueux échanges et des vents favorables.