Accueil / Agenda / Allocution de Sa Majesté le Roi des Belges lors du banquet d’État offert par le Président fédéral à l’occasion de la Visite d’État à la République fédérale d’Allemagne

Allocution de Sa Majesté le Roi des Belges lors du banquet d’État offert par le Président fédéral à l’occasion de la Visite d’État à la République fédérale d’Allemagne

5 décembre 2023

Allocution de Sa Majesté le Roi des Belges lors du banquet d’État offert par le Président fédéral à l’occasion de la Visite d’État à la République fédérale d’Allemagne

Schloss Bellevue, 5 décembre 2023

Monsieur le Président,

C’est pour nous un plaisir tout particulier que vous nous accueilliez à l’occasion de notre visite d’État. Nous avons franchi aujourd’hui l’emblématique porte de Brandebourg, symbole de paix, d’unité et de fraternité. Quel meilleur préambule à notre rencontre ? Les liens tissés entre nos deux pays sont indéfectibles. Du fait de leur rôle historique, mes aïeuls ont étroitement participé à l’émergence de votre nation. En outre, la langue allemande et notre frontière commune unissent nos destins.

Depuis des siècles, nos régions se partagent la culture allemande, dont le fondement repose sur des valeurs de persévérance et de loyauté chevaleresques. Ces vertus se reflètent dans la marque de fabrique allemande, synonyme de solidité, de qualité et de précision, que nous admirons tant, mais également dans le grand soin apporté à la formation et au savoir-faire techniques. Nos meilleurs étudiants apprécient d’ailleurs particulièrement de venir étudier dans le pays des poètes et des penseurs.

La richesse intellectuelle allemande demeure une source inépuisable d’inspiration. Les philosophes germaniques ont par exemple sondé la nature profonde de l’être humain, à la recherche de la frontière entre sujet et objet, entre libre arbitre et code moral. En Allemagne, cette dimension se ressent dans la langue, mais aussi dans l’art et la musique, qui recèlent une indicible beauté. Beauté contemplée également sur les terres de votre vaste pays, où se côtoient lacs limpides et forêts ancestrales. La splendeur et la quête humaine de sens forment un mariage particulièrement harmonieux. Pour reprendre les mots de Hölderlin : Le plus beau est aussi le plus sacré.

Cette quête perdure aujourd’hui encore. Je suis particulièrement admiratif envers les efforts que votre pays a déployés pour faire évoluer son passé, parfois difficile, vers un présent toujours plus fort. Qu’il s’agisse de l’unification allemande, du redressement après la Seconde Guerre mondiale ou encore de la réunification en 1990, les Allemands sont systématiquement parvenus à créer un nouvel ensemble, une union commune de prospérité et de démocratie. C’est ainsi que le projet européen a également pris forme. Notre Union demeure le projet de paix le plus grand et le plus durable de l’histoire.

Votre République fédérale prône l’état de droit démocratique, la dignité humaine et la résolution pacifique des conflits. La nation la plus peuplée d’Europe reconnaît par ailleurs l’importance des États plus modestes, tout comme celle des minorités, et privilégie la voie de la modération. Ces valeurs communes font de nous des partenaires multilatéraux forts, en dépit des menaces qui pèsent sur la paix en Ukraine, au Moyen-Orient et dans de nombreuses contrées à travers le monde. La démocratie n’est pas une évidence. Il nous incombe sans cesse de la cultiver. Ce constat s’applique également à la thématique de l’élargissement de l’UE qui vise à répondre à l’appel de la liberté et de la sécurité.

Monsieur le Président,

De concert avec l’Europe, nous prenons des mesures sans précédent en faveur du climat. En 1951, nous unissions nos forces autour du charbon et de l’acier. Désormais, les sources d’énergie renouvelable et la capture de carbone constituent les moteurs de la transition énergétique, un domaine dans lequel la Belgique tient un rôle pionnier. Notre pays forme un maillon essentiel de la chaîne de transport d’énergie vers l’Allemagne. Dans le cadre des sommets de la mer du Nord, nous œuvrons à la distribution intelligente de l’énergie propre en provenance de la mer du Nord. Par ailleurs, le long de votre littoral baltique, nous avons installé un parc éolien en mesure d’approvisionner quelque 300 000 foyers. Ce type de solutions s’imposent, à l’heure où les industries et les ménages aspirent à davantage de certitudes. Or, nul pays n’y parviendra seul. Cette coopération sans précédent avec l’Allemagne démontre ainsi que la Belgique constitue une partie de la solution à de nombreux défis.

La préservation de notre compétitivité industrielle et technologique figure également au cœur de notre visite en Saxe centrale, jadis terre de mes ancêtres, devenue aujourd’hui un bastion technologique. Des institutions de connaissance belges y apportent leur savoir-faire unique au service de la production de matériel micro-électronique. Ensemble, nous bâtissons une Europe robuste sous l’angle stratégique.

Il me tarde également de participer aux rencontres prévues demain à Berlin, axées sur les thèmes de l’espace et du marché du travail. Pour de nombreux Belges, la capitale allemande se révèle être une seconde patrie. Nous adorons 3 Berlin, synonyme de créativité, d’ouverture et d’innovation. Une ville à laquelle le slogan du Championnat d’Europe de football qui aura lieu l’année prochaine, Unis au cœur de l’Europe, s’applique tout particulièrement. Nos deux équipes, et nous qui sommes leurs plus fervents supporters, attendons d’ores et déjà cet événement avec grande impatience.

Monsieur le Président,

Nous avons discuté aujourd’hui de sujets difficiles qui préoccupent nos citoyens : insécurité géopolitique, migration, défis socioéconomiques, et extrémisme. Mais le fruit de ce débat dépasse le cadre théorique. Dans les domaines de la politique, de l’économie, de l’énergie, de la culture, de l’enseignement et de la société ainsi que sur la scène internationale, les résultats concrets de la coopération entre nos deux pays sont plus que tangibles. Si nous voulons relever les grands défis de notre époque, il nous incombe non seulement de dialoguer, mais également d’agir. Comme l’énonce Hannah Arendt dans son ouvrage Condition de l’homme moderne : par la parole et l’acte, nous nous insérons dans le monde humain.

J’espère dès lors sincèrement que nous pourrons poursuivre dans cette dynamique la construction de l’avenir de nos relations, de l’Europe et de la démocratie.

Mesdames et Messieurs,

Je vous invite à porter un toast à la santé du Président Steinmeier et de son épouse, et à l’amitié profonde unissant l’Allemagne et la Belgique