Accueil / Monarchie / Monarchie et population / Marques d'intérêt

Marques d'intérêt

Dans d'autres cas encore, les marques d'intérêt des Souverains visent plus particulièrement des personnes individuelles. En voici quelques exemples :

Les Requêtes

Le Service des Requêtes et Affaires Sociales de la Maison de Sa Majesté le Roi traite les demandes d’aide sociale adressées au Roi, à la Reine, et aux autres membres de la Famille Royale.  Les questions et demandes traitées par ce service sont très variées, il peut s’agir de problèmes d’ordre financier, matériel, social ou administratif.

Une demande d’aide peut être soumise soit par l’envoi d’un courriel à requests@kppr.be (avec mention de la situation et de l'aide souhaitée, ainsi que l'adresse du domicile) soit par l’envoi d’une lettre à Sa Majesté le Roi (Palais Royal, 1000 Bruxelles). Il n’est pas nécessaire d’apposer un timbre sur l’enveloppe.

Une aide financière peut également être octroyée dans certaines situations. Un rapport social complété par un organisme social reconnu est alors requis. Un tel rapport est disponible au Service des Requêtes et Affaires Sociales de la Maison de Sa Majesté le Roi.

Le service travaille également en étroite collaboration avec des organisations qui viennent en aide aux enfants qui vivent dans la précarité et avec des organisations qui fournissent des ordinateurs à des enfants dans le besoin.

Les Jubilaires

Les centenaires, les plus de cent ans, les religieux célébrant leurs 50, 60, 65 et 70 ans de sacerdoce, ainsi que les couples fêtant leurs noces d'or, de diamant, de brillant, de platine ou de radium sont personnellement félicités par le Roi et la Reine.

Les Filleuls

Le Roi et la Reine sont traditionnellement parrain ou marraine du septième fils ou de la septième fille dans une famille, à condition que cette succession de garçons ou de filles soit ininterrompue.

Le Roi et la Reine peuvent octroyer leur parrainage au 7e fils consécutif ou à la 7e fille consécutive d'une famille établie en Belgique depuis une durée suffisamment longue. Il s'agit d'une faveur royale, il n'y a donc pas d'octroi automatique.