Accueil / Initiatives Royales / Fonds Reine Fabiola

Fonds Reine Fabiola

Une plate-forme d'échange d'idées et d'initiatives nouvelles

Institué au sein de la Fondation Roi Baudouin le 10 octobre 2004, lors de la Journée mondiale de la Santé mentale, le Fonds Reine Fabiola poursuit l'action de l'ancienne Fondation Reine Fabiola.

L'objectif général du Fonds consiste à mener des actions et à soutenir des projets dans le domaine de la santé mentale et de favoriser les échanges d'idées et de bonnes pratiques entre des organisations et des associations actives aussi bien dans le secteur des soins qu'en dehors de celui-ci.

Cinq objectifs spécifiques :

  • mettre en évidence l'importance de la santé mentale dans la société
  • impliquer les usagers et leurs familles dans l'élaboration et l'organisation des soins de santé mentale
  • soutenir le travail des professionnels dans les différentes formes que peuvent prendre les soins de santé mentale
  • inciter les secteurs et acteurs concernés à participer activement à l'optimalisation de la santé mentale
  • soutenir la réflexion quant à la problématique de la santé mentale

 

Un fonctionnement par cycles

Premier cycle (2007-2009)

Le premier cycle a eu pour thème « Travail et Santé Mentale ». Aussi bien les problèmes de perte de travail que les questions de (ré)intégration par le travail des personnes souffrant de problèmes psychiques sont traités.

Second cycle (2010-2014)

Le second cycle a permis au Fonds Reine Fabiola de poursuivre son action autour du thème « Travail et Santé Mentale ».

En 2011, afin d'augmenter encore l'efficacité de son action, le Fonds Reine Fabiola s'est associé au Fonds Julie Renson et à la Fondation Roi Baudouin.

En associant leurs forces, ces trois partenaires se sont donnés quatre balises :

  • reconnaître et donner une visibilité à la vulnérabilité psychique
  • encourager une approche favorisant l'autonomie du patient et son réseau
  • défendre les droits des patients psychiatriques
  • faire appel à l'expérience du vécu

Plusieurs pistes d'actions ont été suivies par le Fonds Reine Fabiola, le Fonds Julie Renson et la Fondation Roi Baudouin : des projets ont été soutenus, des bourses et des prix d'encouragement ont été distribués en Belgique pour améliorer le parcours de (ré)insertion professionnelle de personnes avec des troubles psychiques; une recherche a été menée sur les pièges de l'inactivité; des focus-groupes et des interviews (recueil du vécu des usagers) ont été organisés, afin de renforcer la voix des usagers dans la construction de ponts entre le monde du travail et celui de la santé mentale; des recommandations sont élaborées à partir du point de vue des usagers, afin de viser une meilleure collaboration entre les systèmes de soins et d'emploi.

Les Fonds et la Fondation ont aussi programmé pour 2013-2014 deux recherches sur les pratiques de soutien et les services d'appui utilisés par les personnes avec des troubles psychiques et leur entourage en vue d'améliorer leur qualité de vie.

Ces recherches, menées par l’UMons et la KUL-LUCAS, ont abouti en 2015 à l’édition de deux ouvrages : « Le rétablissement en pratique(s) – Accompagner autrement les personnes en difficultés psychiques » et « Le rétablissement par soi-même – Vivre plein d’espoir avec une vulnérabilité psychique ».

Troisième cycle (2015-2019)

Le Fonds Reine Fabiola, toujours associé au Fonds Julie Renson et à la Fondation Roi Baudouin, a poursuivi son action en se donnant trois objectifs de travail qui ont été définis par les partenaires :

  • renforcer les organisations actives dans le rétablissement en santé mentale
  • effectuer une étude sur les représentations sociales liées au trouble mental afin de renforcer les initiatives visant à nuancer les perceptions des affections psychiques dans la société
  • soutenir les initiatives qui aident les jeunes à passer le cap difficile de l’adolescence à la vie adulte

Quatrième cycle (2020-2024)

Le Fonds Reine Fabiola associé au Fonds Julie Renson et à la Fondation Roi Baudouin se focaliseront d’abord sur les liens essentiels entre santé mentale et première ligne de soin. Dans un premier temps, ils réaliseront un inventaire des bonnes pratiques existantes tant au niveau belge qu’international. Dans un second temps, ils soutiendront et diffuseront les bonnes pratiques identifiées, sur le territoire belge.

Après avoir travaillé sur l’ambulatoire lors du cycle précédent, le Fonds Reine Fabiola, associé au Fonds Julie Renson et à la Fondation Roi Baudouin soutiendront les professionnels de l’hôpital. D’abord, ils proposeront aux professionnels du soin et aux usagers, une réflexion sur le rôle de l’hôpital dans le processus de rétablissement des usagers de la santé mentale (comment l’hôpital doit-il s’organiser pour garantir la meilleure trajectoire de soins pour les usagers ?).
Ensuite, ils soutiendront des projets qui contribueront à aider les hôpitaux à jouer leur rôle dans le processus de rétablissement des usagers, en concertation avec les autres acteurs (au sein de l’équipe soignante et au sein du réseau (ambulatoire) et ceci en respectant la place et le rôle de chacun.

Contact :

Fondation Roi Baudouin
Rue Bréderode 21
1000 Bruxelles
Tél. : +32 (0)2-549.61.73
Fax : +32 (0)2-511.52.21
www.kbs-frb.be