Le Roi

Sa Majesté le Roi est né à Bruxelles le 15 avril 1960. Il est le fils aîné du Roi Albert II et de la Reine Paola.

Après une scolarité bilingue en Belgique, il entame des études universitaires à l'Ecole Royale Militaire en 1978. Passionné d’aviation depuis son plus jeune âge, il se tourne vers la force aérienne et obtient son brevet de pilote de chasse. Il parachève sa formation militaire en décrochant le brevet de parachutiste et de commando.

Le Prince Philippe poursuit ensuite ses études à l’étranger. Après un trimestre à l’université d’Oxford (Royaume-Uni), il met le cap sur l’Université de Stanford (Etats-Unis), où il décroche un master en sciences politiques.

De retour en Belgique en 1985, il s’imprègne des réalités politiques, économiques et sociales du pays en allant à la rencontre des Belges. Il effectue de multiples voyages à l’étranger qui l’amènent à rencontrer de nombreuses personnalités engagées, dirigeants ou simples citoyens. C’est à cette période également qu’il approfondit ses connaissances dans les domaines qui l’intéressent plus particulièrement, comme l’histoire, la littérature, la philosophie ou la construction européenne.

La mort du Roi Baudouin en 1993 marque un tournant important dans la vie du Prince, alors âgé de 33 ans. Il devient héritier présomptif, suite à l’accession au trône de son père, le Roi Albert II. C’est alors que son rôle public s’affirme. Il s’investit dans des domaines aussi variés que les missions économiques belges à l’étranger, la promotion de l’image de la Belgique, le développement durable, le dialogue entre les communautés, le soutien aux personnes fragilisées et la stimulation des talents.

En 1993, le Prince Philippe reprend la Présidence d’honneur de l’Agence pour le Commerce extérieur. C’est à ce titre qu’il mène pas moins de 85 missions économiques belges à l’étranger en vingt ans. Après son accession au Trône en 2013, il reste Président d’Honneur de l’Agence pour le Commerce extérieur et demande à sa sœur, la Princesse Astrid, de le représenter lors des missions économiques.

Une autre préoccupation majeure du Prince est le développement durable. De 1993 à 2013, il préside le Conseil fédéral du développement durable, qui unit les composantes économiques, sociales, environnementales et scientifiques du pays, et qui est chargée d’adresser des avis au gouvernement. C’est dans cette logique qu’il accepte également la Présidence d’Honneur de la Fondation Polaire Internationale.

Il soutient activement le dialogue entre les trois communautés du pays. En créant le Fonds Prince Philippe en 1998, il promeut le dialogue entre les citoyens des différentes communautés linguistiques et stimule ainsi une plus grande reconnaissance mutuelle, dans le respect de la spécificité et de la culture de chacun.

Conscient des différentes formes de précarité, il multiplie les rencontres avec les personnes qui en sont victimes. Là encore, c’est sur le terrain qu’il prend la mesure des fragilités humaines, qu’elles soient dues à la maladie, à l’exclusion sociale, aux accidents ou aux catastrophes naturelles.

En 1999, le Prince Philippe épouse Mathilde d’Udekem d’Acoz. Ensemble, ils ont quatre enfants : Elisabeth, Gabriel, Emmanuel et Eléonore. Le Roi et la Reine combinent leur vie de famille avec les exigences protocolaires et officielles. Le 3 juillet 2013, le roi Albert II annonce son abdication. Lors de la fête nationale, qui a lieu quelques semaines plus tard, le prince Philippe prête serment et devient le septième Roi des Belges. Sa fille, Elisabeth, est désormais la princesse héritière.

En tant que chef d'État, le Roi reçoit quotidiennement en audience les membres du gouvernement fédéral, des gouvernements régionaux et des communautés, les parlementaires et autres responsables politiques, ainsi que des représentants des secteurs économique, social, culturel, scientifique, académique, militaire ou médiatique. Le Roi reçoit également de nombreux dignitaires étrangers, tels que des chefs d'État ou des ambassadeurs. Depuis le début de son règne, le Roi a reçu dix visites d'État entrantes.

Le Roi effectue des visites régulières sur le terrain, parfois accompagné de la Reine. Il entretient ainsi le contact avec la population, ses attentes et ses préoccupations. En cas de crise, comme les attentats du 22 mars 2016 ou les inondations de juillet 2021, le Roi se rend sur place pour manifester aux personnes affectées.

En outre, le Roi se rend régulièrement à l'étranger pour promouvoir l’image de la Belgique et renforcer les relations bilatérales avec le pays en question. Depuis leur entrée en fonction en juillet 2013, le Roi et la Reine ont effectué une dizaine de visites d'État à l’étranger.

Le Roi sanctionne et promulgue les lois ; il fait les règlements nécessaires à leur application. Il joue un rôle important dans la formation du gouvernement fédéral.