Le Roi Léopold III

1901

Naissance, à Bruxelles, de Léopold, Philippe, Charles, Albert, Meinrad, Hubert, Marie, Miguel, fils du Prince Albert et de la Princesse Elisabeth, futurs Roi et Reine des Belges. Il était le petit-neveu du Roi Léopold II, alors régnant et qui était son parrain.

1909

Au décès de Léopold II, Albert monte sur le trône et Léopold devient Duc de Brabant, titre attribué à l'héritier de la Couronne en Belgique.

1915

Léopold entre à l'armée, au 12e régiment de Ligne.

1920

Il entre à l'Ecole Militaire.

1922

Il est nommé sous-lieutenant, au 1er régiment des Grenadiers.

1925

Il entreprend un long voyage d'études au Congo.

1926

Le Prince Léopold rencontre à Stockholm la Princesse Astrid de Suède, née le 17 novembre 1905, fille du Prince Carl et nièce du Roi Gustave V. Le mariage a lieu en novembre de la même année.

1927

Le 11 octobre, naissance de la Princesse Joséphine-Charlotte, Grande-Duchesse de Luxembourg de 1964 à 2000.

1930

Le 7 septembre, naissance du Prince Baudouin, futur Roi des Belges (1951-1993).

1934

Le 23 février, Léopold III succède à Albert Ier. Le 6 juin, naissance d'Albert, futur Roi des Belges (1993-2013).

1935

Au cours d’un voyage en Suisse, la Reine trouve la mort dans un accident de voiture à Küssnacht et le Roi est blessé.

1939

La Belgique, jusque là alliée explicite de la France et de la Grande-Bretagne, se déclare neutre. Le Souverain espère que la Belgique échappera ainsi à la menace allemande, qui se profile.

1940

Le 10 mai, l'Allemagne nazie envahit pourtant la Belgique.

Le 28 mai, le Roi Léopold, commandant en chef de l'armée belge, est contraint à une capitulation sans conditions. Celle-ci, décidée en désaccord avec le gouvernement (qui s'est retiré en France) constituera un des motifs de la "Question royale", qui conduira à l'abdication du Souverain.

1941

Léopold épouse Madame Lilian Baels, qui portera le titre de Princesse de Rethy. Trois enfants naissent de ce mariage : Alexandre, Marie-Christine et Marie-Esmeralda.

1944

Le 7 juin, lendemain du débarquement des troupes alliées sur le Continent, le Roi et sa famille sont déportés vers l'Allemagne et ensuite, en Autriche.

Ils sont libérés le 7 mai 1945 par les troupes américaines. Le Roi ne regagne toutefois pas immédiatement la Belgique. En raison de l'opposition d'une partie de la population, le Prince Charles, Comte de Flandre, frère du Roi, continue d'assumer la régence au nom de "l'impossibilité de régner" dans laquelle se trouve Léopold III.

1950

Faute de trouver une solution politique à la controverse à propos du Roi, le gouvernement fait voter une loi organisant une consultation populaire pour ou contre le retour du Souverain. La réponse du corps électoral est "oui" à 57,68 % et avec de sensibles disparités régionales.

Le 20 juillet, fort de la majorité de "oui" dans l'ensemble du pays, le gouvernement fait constater par les Chambres la fin de l'impossibilité de régner.

Le 22, le Roi rentre à Bruxelles.

Mais le 1er août, après de violents incidents, Léopold III propose de confier ses pouvoirs royaux à son fils, le Prince Baudouin.

Ce dernier devient, le 11 août, "Prince Royal".

1951

Léopold III constate l'impossibilité de réconcilier les Belges autour de sa personne. Il décide, dans un esprit d'apaisement, de renoncer au Trône. Le Prince Baudouin lui succède le 17 juillet. Par la suite, le Roi Léopold s'est consacré essentiellement à des travaux de recherche scientifique et à des voyages d'exploration.

1983

Le 25 septembre, décès de Léopold III.