Accueil / Agenda / Visite officielle au Sultanat d'Oman et aux Emirats arabas unis

Visite officielle au Sultanat d'Oman et aux Emirats arabas unis

2 février 2022 - 5 février 2022

Leurs Majestés le Roi et la Reine effectuent une visite officielle au Sultanat d'Oman et aux Émirats arabes unis, en compagnie de la vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, du vice-premier ministre et ministre de l'Économie et du Travail, Pierre-Yves Dermagne et de la ministre de l'Énergie, Tinne Van der Straeten.

La première étape de cette visite officielle est le Sultanat d'Oman, où les Souverains et les ministres Wilmès et Van der Straeten sont reçus à Muscat et Duqm. Le thème central est la transition vers les énergies vertes et la coopération entre nos deux pays dans ce domaine. A Duqm, l’inauguration officielle du port et la visite d’Hyport, un grand site de production d’hydrogène, sont au programme. Tous deux résultent d’une coopération belgo-omanaise.  

Ensuite, les Souverains et la ministre Wilmès se rendent à Abu Dhabi et Dubaï pour une visite de l’Expo 2020 en compagnie du ministre Dermagne. Le 5 février marque en effet la journée belge sur le site de l’Expo. Le pavillon belge, « l'Arche verte », fait partie des attractions les plus populaires. Il s'agit d'un modèle d'architecture inclusive, durable et circulaire, orné de 2.500 plantes locales qui permettent de stocker du CO2 et d’abaisser la température intérieure du bâtiment.