Accueil / Agenda / Discours de Sa Majesté le Roi - visite en Autriche

Discours de Sa Majesté le Roi - visite en Autriche

1 octobre 2018

Discours de Sa Majesté le Roi

au déjeuner offert par le Dr. Alexander Van der Bellen,  Président fédéral de la république d’Autriche

à l’occasion de la visite officielle des Souverains en Autriche

Vienne, 1er octobre 2018.

 

Monsieur le Président,

Je vous remercie pour vos aimables paroles et pour le bel accueil dont la Reine et moi avons bénéficié.

Cela nous enchante tous deux d’être à Vienne aujourd’hui, à l’occasion de l’ouverture de l’exposition consacrée à Bruegel. En parallèle a d’ailleurs lieu à Bruxelles une exposition sur l’art autrichien. Ces initiatives sont de bons exemples de l’excellente collaboration entre nos deux pays. Non seulement dans le domaine culturel, mais aussi dans ceux de l’économie et du commerce ou encore de l’enseignement et du tourisme, de fructueux échanges ont lieu. Personnellement je suis également très heureux d’avoir, à maintes reprises depuis votre prise de fonctions, pu discuter avec vous en profondeur, en particulier dans le cadre des réunions annuelles des pays germanophones.

Monsieur le Président,

Nos deux pays ont beaucoup en commun et nous pouvons continuer à construire sur cette base solide. A plusieurs moments dans notre histoire des liens personnels, familiaux, culturels et politiques très forts ont existé entre nos deux pays. Nous avons conservé de nombreux témoignages de cette imbrication dans nos villes, dans notre architecture et dans nos musées. Nous partageons une grande sensibilité sociale et un esprit d’entreprise. Nous avons la même foi dans la valeur de la coopération internationale et chacun de nous héberge dans cet esprit plusieurs institutions internationales.

Notre passé commun a depuis longtemps fait de nos citoyens de vrais Européens. Nous nous sommes influencés mutuellement dans les domaines artistique et culturel, littéraire et scientifique. Nos artistes et savants ont trouvé et trouvent encore de l’inspiration dans toute l’Europe. En dépit de tensions et de guerres, nous avons par le passé toujours retrouvé le chemin l’un vers l’autre. Vos propres ancêtres ont, après quelques détours, rejoint l’Autriche en provenance des Pays Bas. Evidemment qu’il y a des différences locales et des caractéristiques régionales auxquelles nous sommes attachés. Mais nous savons que les échanges et la coopération produisent toujours plus de richesses que l’exclusion et l’isolement. Aujourd’hui l’Autriche assume la présidence de l’Union européenne. Il s’agit d’une grande responsabilité qu’en ces temps particulièrement difficiles la Belgique entend continuer à soutenir pleinement.

Monsieur le Président,

Vienne est un centre mondial de la musique et de la culture, et a cette année encore été proclamée la capitale avec la meilleure qualité de vie au monde. La Reine et moi sommes heureux de pouvoir en profiter avec vous aujourd’hui.

Mesdames et Messieurs,

Je vous invite à vous lever (…) Je vous prie de lever vos verres à la santé du Président fédéral Van der Bellen et de Madame Schmidauer.