Accueil / Agenda / Discours de Sa Majesté le Roi des Belges - dîner d'Etat Inde

Discours de Sa Majesté le Roi des Belges - dîner d'Etat Inde

7 novembre 2017

Discours de Sa Majesté le Roi des Belges

au banquet d'État offert par

Son Excellence M. Ram Nath Kovind, Président de l'Inde

Rashtrapati Bhavan, mardi 7 novembre 2017

 

Monsieur le Président, la Reine Mathilde et moi-même vous remercions pour votre accueil chaleureux ce matin ainsi que pour les propos aimables que vous venez de nous adresser.

Monsieur le Président, Excellences, Mesdames et Messieurs,

« Satyam eva jayate », « La vérité seule triomphe ». Seul ce qui est vrai, ce qui est digne, l'emportera. Cette sagesse ancestrale tirée de la Mundaka Upanishad, datant d’il y a plus de 2 500 ans, a été choisie par votre pays comme devise nationale il y a 70 ans. Dans le monde complexe d'aujourd'hui, elle est plus que jamais d’actualité, et guidera nos pas tout au long de notre visite.

Comme tant de Belges qui visitent votre pays et comme les membres de notre délégation, nous abordons l’Inde avec beaucoup de respect et d'admiration. Pour votre culture ancestrale si riche, qui continue de nous émerveiller et de nous inspirer. Pour la grandeur et l'héritage de vos dirigeants, depuis des empereurs tels Ashoka et Akbar jusqu’au Mahatma Gandhi. Pour votre tradition de tolérance religieuse : il y a plus de 3 500 ans, le Rig-Veda mentionnait déjà « l’Unique Réalité, dont les sages parlent de multiples manières ». Pour l'évolution énergique et pacifique de votre démocratie, la plus grande du monde. Pour le dynamisme de votre économie et la place prééminente que vous occupez sur la scène mondiale dans de nombreux domaines.

Au fil des siècles, la Belgique et l'Inde ont développé une relation fondée sur la confiance. Depuis l'arrivée des premiers marins de la Compagnie d'Ostende en 1723 sur les rives de la Hooghly, les échanges commerciaux et les investissements n'ont cessé de croître. En réunissant leurs compétences et leurs outils, nos entrepreneurs, nos scientifiques, nos artistes, ont surmonté la distance des océans et trouvé des intérêts communs dans une myriade de domaines. Les Indiens et les Belges ont démontré plus d’une fois leur esprit de solidarité authentique. Des congrégations belges ont fondé des écoles et des hôpitaux en Inde au XIXe siècle. Au cours de la Première Guerre mondiale, des milliers de soldats indiens ont donné leur vie sur le front de l’Ouest. Au fil des siècles, nous avons participé de concert à de nombreux projets et nous poursuivrons sur cette voie.

Alors que nous faisons face, ensemble, à de nouveaux défis, il est bon de savoir que nous disposons de fondations solides sur lesquelles bâtir. Le monde est devenu un village, des objectifs de développement ont été adoptés à l’échelle planétaire et nos pays peuvent se compléter pour les réaliser. Votre gouvernement a lancé d’ambitieux projets, comme Digital India, Make in India, Skill India, Start Up India, Smart Cities et Clean Ganga. Ils coïncident avec des programmes similaires mis en place en Belgique et dans le reste de l'Europe. L'efficacité des pouvoirs publics, la lutte contre les inégalités, la réforme du marché du travail, ces questions nous préoccupent tous. Le contexte peut varier, mais nous avons à apprendre les uns des autres. Comme votre Premier ministre l'a déclaré cette année à l'occasion du Jour de l'Indépendance : « Badal sakte hai », ensemble « nous pouvons changer ».

La Belgique a toujours été à l'avant-garde de l'intégration européenne. Elle est nichée au cœur de l'Europe et Bruxelles est la capitale de l'Union européenne. Toutes deux de la taille d’un continent, l'Inde et l'Europe recèlent une grande diversité de cultures et de langues. Toutes deux partagent les mêmes valeurs à la base des sociétés libres et ouvertes. La Belgique, au carrefour des cultures et des langues européennes, souhaite contribuer au renforcement de ce partenariat et être la porte d'entrée de l'Inde vers l'Europe.

Le Hitopadesha a été écrit au VIIIe siècle afin de servir de guide pour l'éducation des princes. Dans son premier chapitre, on lit : « Liez-vous d’amitié avec de bonnes personnes, elle durera toujours ». Cette visite d'État contribuera certainement à renforcer une amitié véritable et prometteuse. C'est animé de cette ferme conviction que je vous demande de vous lever pour un toast. (...) Excellences, Mesdames et Messieurs, je vous invite à vous joindre à moi et à lever nos verres à la santé du Président de la République de l'Inde et de Madame Kovind.