Accueil / Agenda / Discours de Sa Majesté le Roi des Belges au banquet d'État offert par Son Excellence Moon Jae-In, Président de la République de Corée

Discours de Sa Majesté le Roi des Belges au banquet d'État offert par Son Excellence Moon Jae-In, Président de la République de Corée

26 mars 2019

Monsieur le Président,

La Reine Mathilde et moi vous remercions pour votre accueil si chaleureux et pour les mots touchants que vous venez de nous adresser. Depuis hier nous sommes une nouvelle fois heureux d’être reçus dans votre pays. Nous redécouvrons avec émotion la grandeur de sa culture et la beauté de sa nature. La couleur inimitable des céladons de Goryeo, les saveurs exquises des recettes royales, le son mélodieux de la cithare Gayageum nous donnent déjà l’envie de nous attarder plus longuement.

Ce qui nous frappe chaque fois à nouveau, c’est la métamorphose permanente de la Corée. Au Pays du Matin calme le changement est continuellement à l’œuvre, doucement mais sûrement. Héritier d’une riche histoire et de traditions millénaires, vous êtes aujourd’hui résolument tournés vers l’avenir.

Au cours de son histoire, le peuple coréen a traversé les épreuves en faisant montre d’un courage et d’une résilience exceptionnels. Cette force intérieure est le secret de votre développement rapide, de votre intégration réussie au sein de l’économie mondiale et de votre place actuelle dans le concert des nations.

Cette même force, vous la mettez aujourd’hui avec succès au service du multilatéralisme et de l’intégration régionale. Vous arrivez aussi à concilier votre grand sens de la perfection et de l’excellence avec la recherche du plus grand bien-être de tous.

Monsieur le Président,

Nous sommes touchés par l’expression renouvelée de votre reconnaissance pour notre action à vos côtés pendant la Guerre de Corée. Au Cimetière national ce matin nous avons rendu hommage aux sacrifices de tous les soldats et à toutes les victimes de cette guerre. Nous partageons la même détermination inaltérée à promouvoir la paix, la prospérité et la défense des valeurs démocratiques dans le monde.

Nous voulons ici vous témoigner notre soutien pour les efforts infatigables que vous faites en faveur de la paix et de la stabilité de la péninsule coréenne. Nous saluons le succès des récentes rencontres au sommet entre le Nord et le Sud. Le mérite vous en revient largement.

Monsieur le Président,

Les relations entre nos deux pays ont connu un développement remarquable au cours des dernières décennies. La coopération économique s’intensifie, avec d’importantes entreprises belges de plus en plus actives en Corée, et de plus en plus d’entreprises coréennes qui trouvent leur chemin vers la Belgique. L’accord de libre-échange avec l’Union européenne produit des effets positifs mutuels incontestables.

Les relations académiques portent également de plus en plus leurs fruits : le campus global de l’Université de Gand à Songdo, l’enseignement de la langue coréenne en Belgique et les nombreux accords de coopération entre nos universités et centres de recherche en témoignent.

Sur le plan culturel, nous sommes heureux de pouvoir accueillir chaque année de magnifiques talents musicaux coréens au Concours Reine Elisabeth. La Corée ne se distingue pas uniquement par sa musique traditionnelle, elle excelle également dans le domaine de la musique classique européenne.

Elle marque aussi son identité dans la modernité à travers bien d’autres domaines artistiques, sa littérature et évidemment la K-Pop, qui a conquis le cœur de nombreux de nos adolescents en Belgique comme partout ailleurs. Pour toutes ces raisons, nous ne pouvons que nous réjouir de la présence d’un Centre culturel coréen à Bruxelles, véritable fenêtre sur la Corée au cœur de notre capitale belge et européenne.

Monsieur le Président,

La Reine et moi ainsi que tous les membres de notre délégation sommes particulièrement heureux de pouvoir célébrer aujourd’hui l’amitié profonde entre nos deux pays. Nous vous remercions aussi pour vos efforts en vue de faire de cette visite une réussite.

Comme nous en avons fait l’expérience hier au Musée de l’Ameublement, chaque porte de ce pays est une invitation à la franchir, une invitation à découvrir votre pays dans toute sa beauté et sa diversité, une invitation au partage et à l’échange. Je forme le vœu que les portes de nos cœurs puissent s’ouvrir de la même manière.

C’est sur la base solide d’une amitié sincère que s’épanouira la prospérité de nos peuples. Et c’est animé par cette ferme conviction que je vous prie de vous lever pour un toast.

Mesdames et Messieurs,

Je vous prie de lever vos verres à la santé du Président et de la Première Dame. A l’amitié inébranlable entre nos deux pays.

 

 

Seul le prononcé fait foi.