Accueil / Agenda / Discours de Sa Majesté le Roi au déjeuner d’affaires offert par Monsieur Rui Moreira, Maire de Porto

Discours de Sa Majesté le Roi au déjeuner d’affaires offert par Monsieur Rui Moreira, Maire de Porto

24 octobre 2018

Monsieur le Président,

Monsieur le Maire,

Je vous remercie pour vos aimables paroles. La Reine et moi sommes ravis de retrouver Porto. Nous vous remercions de nous accueillir pour ce déjeuner dans ce magnifique Palácio da Bolsa, construit il y a 150 ans par l’Association commerciale. Le bâtiment dans son ensemble et plus particulièrement cette salle arabe nous en disent long sur la région Nord du Portugal et témoignent de nos nombreux traits communs. Une solide position commerciale au niveau international, grâce à des ports ouverts sur le monde entier. Une position géographique idéale pour les échanges transnationaux. Et, naturellement, un patrimoine historique sans pareil.

Aujourd'hui, nous devons tous deux faire face à des défis semblables. Le Brexit, par exemple. La résurgence inéluctable de barrières commerciales que provoquera le Brexit préoccupe le Portugal et la Belgique, dont la prospérité est largement tributaire de la capacité à exporter. L'intensification des échanges commerciaux et des investissements entre nos deux pays pourrait y remédier. Le double pont qui enjambe le Douro, construit par l’entreprise belge Société Willebroek, peut nous inspirer à construire de nouvelles passerelles entre nous. Permettez-moi maintenant de mentionner quelques-unes des nombreuses perspectives qui s'offrent à nous.

En ce moment, nos délégations discutent d'une économie bleue durable et rencontrent des start-ups numériques innovantes. Notre vision commune d’une économie plus durable et plus novatrice peut et devra produire des résultats concrets. L’entrepreneuriat social, qui combine des objectifs sociaux avec la création réelle d'emplois et la rentabilité, représente une autre opportunité. Donnons à nos entrepreneurs sociaux les moyens de développer leurs projets par-delà les frontières. Enfin, nous appartenons à l'Europe, mais notre horizon s'étend jusqu'en Afrique. Le Portugal et la Belgique partagent une histoire, une large expertise et de véritables engagements dans leurs relations avec l'Afrique. Pour ces raisons, nous nous trouvons dans les conditions idéales pour approfondir les relations économiques et accroître les investissements avec l’Afrique et pour donner une base solide à la nouvelle alliance avec ce continent.

Monsieur le Président,

Absorbé dans mes réflexions sur certaines de ces opportunités de coopération, j'avais presque oublié que nous approchons de la fin de notre visite de la magnifique « Terra Lusa ». Vous et vos concitoyens nous avez accueillis avec un grand professionnalisme, un enthousiasme sincère et une amitié généreuse. Je vous remercie de tout cœur de nous avoir permis de nous sentir chez nous. Je n’ai qu’un regret : que notre visite au Portugal n’ait duré que trois jours, et non trois semaines !

Mesdames et Messieurs, je vous invite à porter un toast à la santé du Président du Portugal.