Accueil / Agenda / Discours de Sa Majesté la Reine à l’occasion de l’événement « Les Objectifs de Développement durable comme outil de transition vers des organisations responsables : mythe ou réalité ? »

Discours de Sa Majesté la Reine à l’occasion de l’événement « Les Objectifs de Développement durable comme outil de transition vers des organisations responsables : mythe ou réalité ? »

11 octobre 2021

Excellences,
Monsieur le Recteur, 
Chers professeurs,
Chers étudiantes et étudiants,

L’événement d’aujourd’hui me donne enfin l’occasion de reprendre concrètement contact avec le monde universitaire, après de très longs mois de confinement et d’événements virtuels. Vous avez dû surmonter, pendant toute cette période de nombreux obstacles, tant au niveau académique qu’au niveau personnel. 

Je suis d’autant plus admirative de tous ceux – enseignants et étudiants – qui, au cours de l’année écoulée, ont poursuivi leurs études, leur cours et leurs recherches. Félicitations à toutes celles et à tous ceux qui sont restés mobilisés pour se motiver, s’encourager et se soutenir mutuellement. Merci d’avoir persévéré dans l’élaboration de votre projet commun, et ce jusqu’à son aboutissement aujourd’hui. Faire collaborer cinq universités et hautes écoles pour proposer ensemble des réponses à la complexité des Objectifs de Développement Durable représentait sans aucun doute un défi inédit, étant donné les circonstances. 

Comme vous le savez, le travail que vous avez réalisé s’inscrit dans le cadre d’une réflexion partagée, menée depuis plus d’un an avec l’ensemble des écoles de gestion et des facultés d’économie. Le but était d’illustrer le rôle des futurs managers dans la transition vers un monde plus durable, mais aussi la formation qui leur est dispensée pour pouvoir répondre à cet objectif. En février 2020, j’étais avec vos collègues des universités et écoles de gestion flamandes à la Antwerp Management School. En mai dernier, j’ai pu rencontrer, virtuellement, vos homologues des institutions d’enseignement supérieur de la Région Bruxelloise à la Solvay Brussels School.

En dépit de certains progrès accomplis depuis l’adoption des ODD, les défis ne sont pas moindres. La pandémie du COVID-19 est venue bouleverser la donne. Certes, une partie croissante de la population connait désormais, au moins de nom, ces objectifs des Nations Unies. Un peu partout, des projets innovants, une certaine modification des comportements quotidiens et de nouvelles techniques de production traduisent un souci de s’adapter aux exigences de la durabilité. Mais face à l’urgence liée au changement climatique, à l’épuisement des ressources de la planète, au creusement des injustices sociales, nous ne pouvons pas nous contenter de ces quelques avancées. Elles sont à la fois trop lentes, trop modestes et trop disparates.

Les ODD constituent un tout. Comment faire progresser rapidement leur mise en oeuvre, de façon systémique et cohérente, voilà ce qui doit revenir au centre de la réflexion et de l’action, au moment où s’ouvrent les perspectives de relance dans de nombreux pays.

Des chefs d’entreprises, dirigeants et managers n’ont pas attendu pour lancer les premières bases d’une transformation. Nous devons nous en féliciter. Mais très souvent, ils tablent eux aussi sur vous, la nouvelle génération, pour accélérer les changements et les rendre irréversibles. Ils croient en vos capacités d’innovation et en votre créativité, ainsi qu’en votre aptitude à faire fi des idées reçues. A concevoir autrement votre rôle et vos responsabilités dans l’entreprise. La formation que vous aurez reçue, votre conception nouvelle du progrès, vos réflexes différents, votre souci de durabilité économique, sociale et environnementale, tout cela doit continuer à guider votre réflexion et vos actions. « Changing the mindset » dit-on en anglais. Il s’agit de changer d’état d’esprit.

La qualité et le contenu de l’éducation joue un rôle fondamental à cet égard; y compris dès le plus jeune âge. Mais aussi le dialogue et les échanges : vous avez l’immense avantage d’être à la fois informés et connectés. Vous pouvez vous inscrire dans un vaste réseau : des personnes de tout horizon souhaitent mettre leurs idées et leurs propositions en commun pour faire progresser la cause des ODD et de l’Agenda 2030 pour une société plus durable. De plus, comme le démontre à nouveau l’événement d’aujourd’hui, des partenariats entre les institutions académiques, le secteur public, le monde de l’entreprise et la société civile sont indispensables pour générer des idées nouvelles, des solutions créatives et des coopérations durables. 

Mesdames et Messieurs,
Chers étudiantes et étudiants,

Avant de conclure, je souhaiterais évoquer brièvement un sujet qui me tient à cœur et que la pandémie du COVID a remis au premier plan : l’importance de la santé mentale et du bien-être psychique. Ils font partie intégrante des ODD, ils font partie du développement humain. Nous sommes tous concernés : professeurs, étudiants, dirigeants d’entreprises ou collègues de travail. Le moment est propice pour engager une réflexion sur les moyens d’ancrer le bien-être mental dans l’éducation et dans le fonctionnement de l’entreprise.

Je me réjouis de découvrir, avec vous, le chemin que vous avez parcouru et de prendre connaissance du résultat de vos travaux ainsi que de vos propositions pour l’avenir.

Je vous remercie