Accueil / Agenda / Discours de remerciement de Sa Majesté le Roi des Belges adressé à M. Park Won-soon, maire de la ville de Séoul à l'occasion de la réception du titre de citoyen d'honneur de Séoul

Discours de remerciement de Sa Majesté le Roi des Belges adressé à M. Park Won-soon, maire de la ville de Séoul à l'occasion de la réception du titre de citoyen d'honneur de Séoul

26 mars 2019

Monsieur le Maire,

Je suis heureux d'accepter la citoyenneté d'honneur de votre magnifique ville de Séoul. Je considère ce geste comme un gage d'amitié sincère à l'égard de notre pays et de l'ensemble de sa population.

Je tiens tout d'abord à rendre hommage au rôle important que vous jouez pour faire de Séoul non seulement une des villes les plus intelligentes du monde, mais aussi une ville qui manifeste un réel engagement social. Les initiatives que vous avez prises, avant même d'être maire, comme la Beautiful Foundation et le Hope Institute, démontrent votre vision personnelle et la détermination dont vous faites preuve. De telles initiatives sont pour nous une véritable source d'inspiration.

Monsieur le Maire,

Rendre nos villes « intelligentes » ne se limite pas à utiliser la technologie dans la perspective d'une plus grande efficacité. N'oublions jamais que gérer une ville, c'est être avant tout au service de la population. Il convient ainsi d'aider les citoyens dans tous les aspects de leur vie quotidienne, dans le développement de leurs activités et dans l'épanouissement de leurs talents. Nous partageons le défi de créer des sociétés inclusives, qui rassemblent les gens et qui œuvrent pour la justice sociale. Les nouvelles technologies peuvent contribuer à réaliser cet objectif essentiel qui consiste à servir les personnes.

Nous avons pleinement conscience des effets perturbateurs des technologies modernes. Les villes intelligentes ont un rôle clé à jouer pour nous aider à réussir cette transition sociale majeure et à éviter les conséquences négatives de cette perturbation. Les villes intelligentes permettent, par exemple, aux gens d'acquérir les nouvelles compétences requises pour pouvoir accéder aux nouveaux emplois du XXIe siècle.

Les nouvelles technologies constituent également un atout pour nos démocraties. Les citoyens aspirent à partager leurs connaissances, leurs rêves, leurs opinions et leurs actions avec un public toujours plus large. Ces nouvelles dimensions de participation sociale peuvent revigorer la société civile pour laquelle vous œuvrez sans relâche, Monsieur le Maire, comme je l'ai dit au début, depuis tant d'années.

Pour conclure, Monsieur le Maire, je tiens à vous remercier une nouvelle fois de l’aimable geste de m’octroyer la citoyenneté d'honneur de Séoul. Je suis confiant que nos deux pays pourront continuer à coopérer, à apprendre l'un de l'autre et à faire du monde un lieu plus prévoyant et plus bénéfique pour l'ensemble de nos citoyens.

 

Seul le prononcé fait foi