Accueil / Agenda / Allocution de Sa Majesté la Reine lors de la remise du Prix Reine Mathilde 2021

Allocution de Sa Majesté la Reine lors de la remise du Prix Reine Mathilde 2021

25 juin 2021

Allocution de Sa Majesté la Reine

Remise du prix du Fonds Reine Mathilde

Château de Laeken, 25 juin 2021

 “Reliance/ Résilience” 

Mesdames et Messieurs,

Chers jeunes,

Durant l’année écoulée, de nombreux efforts ont été exigés de notre part pour combattre le coronavirus.

J’ai déjà exprimé, à diverses reprises, mon estime pour les jeunes qui, en citoyens responsables, ont contribué à la sécurité de chacun et se sont montrés solidaires dans la lutte contre le virus.

Cette crise a révélé de nombreux héros ; mais elle a porté un rude coup à notre société. Nous avons tous connu des moments particulièrement difficiles. Le tissu social a été fortement mis à mal : l’enseignement a dû se réorganiser ; notre vie professionnelle a totalement changé ; nos contacts sociaux se sont réduits au strict minimum. Et surtout, une inquiétude profonde face à l’avenir s’est emparée des jeunes comme des moins jeunes.

Combien de fois n’a-t-on répété

  • que tous les enfants ne sont pas en mesure de suivre un enseignement à distance, pour la simple raison qu’ils ne disposent pas d’un ordinateur;
  • qu’ils voudraient mettre leur temps libre à profit pour s’exprimer dans le domaine artistique ou sportif;
  • qu’ils ont besoin du contact avec les jeunes de leur âge dans leur recherche d’identité;
  • que la violence à l’encontre des enfants a augmenté et que leur protection mérite toute notre attention.

Nous avons appris que l’absence de perspectives nuit à notre fonctionnement quotidien et qu’elle a en particulier un impact néfaste sur notre bien-être mental. Notre résilience mentale et physique a été mise à rude épreuve. Mais une expérience négative peut aussi nous rendre plus forts. Le Fonds qui porte mon nom a voulu tirer parti de ce constat en soutenant des initiatives qui renforcent l’autonomie des enfants.

Beaucoup ont fait preuve d’une force hors du commun. Des idées novatrices ont été lancées. Nous avons démontré notre créativité et notre persévérance.

On a souvent évoqué la puissance de la résilience. Les jeunes sont réactifs, ils se montrent flexibles, mais ils ont besoin d’espoir et de perspectives. Ils demandent des garanties quant à leur développement et à leur avenir. Et ils ont raison. 

Pour ces raisons, il est important de les soutenir pour surmonter cette crise. Il est important de les guider, de leur donner les moyens de découvrir leurs capacités et leurs talents, de leur apprendre à découvrir leur propre force intérieure. Cela leur permettra, d’une part, de porter un regard positif sur l’avenir et, d’autre part, d’acquérir une plus grande confiance en eux pour trouver des solutions et pour aider les autres.

J’ai donc proposé au Fonds de soutenir des projets qui favorisent la résilience des enfants et des jeunes, en particulier des plus vulnérables. Le but est de leur redonner confiance en leur capacité à se reconstruire et à déployer leur potentiel en dépit des circonstances. Ces initiatives tirent parti des compétences que les enfants et les jeunes ont dû mobiliser pendant la crise et qui peuvent les aider à retrouver leur confiance en eux-mêmes et en leur avenir. Il s’agit de projets créateurs de liens durables, de solidarité, de rapprochement, qui sont bénéfiques à la résilience, pour soi-même et pour les autres.

À plus long terme, c’est la société tout entière – parents, écoles, institutions - qui doit s’interroger sur la manière d’éduquer les jeunes pour qu’ils deviennent des citoyens responsables: actifs et critiques, tout en étant solidaires d’autrui. Savoir exploiter sa propre force requiert dans certains cas un appui et un accompagnement de plusieurs années. C’est ce processus de formation qui fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui. Les projets présentés s’en sont inspirés.

Je suis heureuse de constater que le jury des jeunes l’a reconnu également dans son analyse. Son choix s’est en effet porté sur un lauréat qui prépare les jeunes à la vie adulte; un projet tourné vers l’avenir : il consiste à donner aux jeunes l’assurance dont ils ont besoin, à les rendre assertifs de sorte qu’ils puissent faire entendre leur voix, tout en se respectant mutuellement.

Pour le jury des jeunes, pouvoir débattre et se sentir véritablement impliqués dans une situation bien réelle de notre société a été une expérience exceptionnelle. Cette expérience humaine vous a permis de mener une réflexion en profondeur sur un thème de société concret et actuel: la résilience. Mais ce sont néanmoins les bons contacts mutuels que vous avez le plus appréciés. Et c’est cette reliance entre jeunes que je trouve remarquable.

En outre, je voudrais féliciter et remercier les enseignantes et enseignants pour leur engagement pendant cette période du Covid, qui fut difficile pour les étudiants. Votre accompagnement et vos encouragements ont été indispensables tout au long du processus décisionnel du jury des jeunes. Vous pouvez être fiers du résultat que vous avez obtenu.

J’espère que les nombreuses initiatives que le Fonds appuiera seront un premier pas permettant de rendre les jeunes plus confiants, afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours vers l’âge adulte.

Je vous remercie