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Allocution de Sa Majesté la Reine lors de la remise du Prix Reine Mathilde

9 mai 2019

Mesdames et Messieurs,
Chers jeunes,

Au cours des années précédentes, le Fonds qui porte mon nom a identifié et appuyé de beaux projets qui font appel à la musique pour le bien-être des enfants et des jeunes. Il s’agit d’initiatives mises en œuvre par et pour les jeunes et qui sont de nature à faire la différence dans leur vie quotidienne.

Plus que jamais, je suis convaincue que le langage universel qu’est la musique peut inspirer et relier tous les êtres humains. C’est le cas, en particulier, pour les jeunes vulnérables qui, quelles que soient leurs origines et la vie qu’ils ont menée jusqu’à présent, ont souvent déjà accompli un long parcours semé d’embûches.

Je suis réellement impressionnée par l’engagement de jeunes et de leurs accompagnateurs qui, à travers la musique, mettent sur pied tout un programme et organisent des rencontres qui contribuent non seulement à l’inclusion, mais également au rétablissement de l’équilibre mental d’autres jeunes. La musique est pour eux un exutoire qui leur permet de faire part de leurs émotions, mais aussi, un moyen d’apprendre à mieux se connaître eux-mêmes et de dépasser leurs limites.

Lors d’une de mes récentes visites, j’ai fait la connaissance d’un projet de thérapie musicale qui s’adresse à des enfants vulnérables. Pour définir l’approche adoptée, permettez-moi de citer le responsable du projet: « Apprendre à vivre avec ses émotions, ses échecs et ses frustrations ; apprendre à exprimer ses préoccupations, aller à la rencontre des autres pour développer son identité : qui suis-je et qui voudrais-je être ? » Fin de citation.

De même, les visites que j’effectue dans les Conservatoires royaux de notre pays remettent à chaque fois en évidence que la musique est un langage pédagogique qui permet de former des étudiants en faisant d’eux des citoyens socialement engagés. Au-delà du développement de leur talent musical, la formation de ces étudiants veille à ce qu’ils entretiennent un contact étroit avec la société et s’engagent personnellement afin de permettre à des enfants vulnérables de découvrir le monde merveilleux de la musique. Même la recherche en matière de thérapie musicale figure à leur programme pédagogique.

Or, telle est précisément la raison pour laquelle le Fonds a lancé l‘initiative ‘Music connects’. La pratique nous prouve que les projets musicaux peuvent bel et bien faire la différence, et j’en suis profondément heureuse.

La musique fait partie intégrante de la vie quotidienne des jeunes. Sans musique, le monde dans lequel ils vivent est inconcevable à leurs yeux. En soi, écouter de la musique est déjà une démarche constructive et qui procure une certaine satisfaction, mais la pratique d’un instrument et le fait de jouer ensemble constituent un pas supplémentaire, qui requiert des efforts soutenus, une oreille attentive au propre comme au figuré, une compréhension croissante des nombreux langages que véhicule la musique. Et ces capacités pourront s’avérer précieuses dans divers domaines pour les jeunes qui en sont dotés, car ils en bénéficieront tout au long de leur vie.

En effet, la musique permet de combattre le stress, d’avoir davantage d’énergie, d’apprendre à se concentrer, de se sentir bien dans sa peau; elle est également bénéfique aux contacts sociaux. Le partage d’une passion musicale renforce les amitiés et crée de nouveaux liens sociaux. Les jeunes peuvent s’extérioriser en pratiquant différentes formes de musique et cela contribue à une cohésion mutuelle plus solide. 

La musique est un moyen efficace pour apaiser les tensions et chercher de nouveaux équilibres. Les adolescents sont souvent en quête d’identité et à la recherche de leur propre place dans la société. Pour les enfants et les jeunes, il est important de pouvoir parler de difficultés relatives à leur situation personnelle ou familiale et de réfléchir à des moyens pouvant mener à leur résolution. La musique est un de ces moyens; sans paroles et sans détours, elle suscite des émotions qui, sans elle, n’auraient peut-être jamais été exprimées.

Les initiatives qui ont introduit un dossier auprès du Fonds témoignent de cette approche positive. Des enfants et des jeunes qui ont subi des traumatismes dus à une situation familiale ou scolaire problématique, voire même à des conflits armés, sont pris en charge dans des programmes musicaux. Grâce à la musique, des enfants qui se retrouvaient isolés en raison d’un handicap ne se sentent plus exclus : ils comptent à nouveau comme membres à part entière du groupe.

L’ère de la digitalisation rend la musique plus accessible, et il convient de saluer cette évolution. La soif d’apprendre et la curiosité ont un effet motivant à condition qu’un accès suffisant soit assuré. Cependant, la grande diversité de programmes musicaux diffusés par les réseaux sociaux et sur internet peut également donner lieu à une offre excessive, dans laquelle il n’est pas toujours aisé de faire les bons choix. Il est important que nous soyons aux côtés des jeunes pour leur apprendre à faire preuve de discernement.

La musique sous ses diverses formes et le bien-être mental des jeunes sont deux thèmes qui me tiennent particulièrement à coeur. C’est pourquoi je souhaite leur prêter ma voix, tout comme le font les nombreux projets qui, ces dernières années et grâce à l’appui du Fonds, ont contribué à la formation musicale et par conséquent aussi à la formation personnelle des jeunes.

Chers jeunes,

Le Fonds Reine Mathilde investit en vous. C’est un choix délibéré, car il croit en vous. Parmi les 151 candidatures introduites, 19 projets ont été sélectionnés pour bénéficier de l’appui du Fonds Reine Mathilde. C’est un jury composé de jeunes qui a élu le lauréat qui se verra remettre aujourd’hui le Prix Reine Mathilde.

Grâce à vos délibérations constructives et à votre décision prise à l’unanimité, nous connaîtrons dans quelques instants le lauréat de cette année. Pour évaluer de tels projets il ne suffit pas de pouvoir participer aux délibérations : il faut également prendre ses responsabilités. Vous avez réalisé cela de très belle manière, tout en faisant preuve d’empathie et de sérieux. Vous aurez sans doute aussi connu des moments de stress, en réalisant que votre décision pouvait être déterminante pour l’avenir d’un projet. Je vous félicite pour le travail effectué au sein du jury.

Je vous souhaite encore de nombreuses satisfactions et beaucoup de persévérance dans le développement de vos talents, musicaux et autres.

Je vous remercie.

 

 

Seul le prononcé fait foi.