Questions fréquentes

  1. Comment se déroule une journée de travail normale du Roi ?
  2. Quel est le rôle des aides de camp et des Officiers d'ordonnance ?
  1. Comment se déroule une journée de travail normale du Roi ?

    Les activités du Roi sont très diverses, allant d'audiences au Palais ux visites d'Etat à l'étranger. Une journée de travail normale du Roi commence en général à 9 heures. A ce moment-là, il a déjà pris connaissance d 'un certain nombre de dossiers et de documents préparatoires, ainsi que des journaux. Le Roi vient du Belvédère, sa résidence, au Palais de Bruxelles, ou bien il part pour une destination en province. Son bureau officiel se trouve au Palais de Bruxelles. Il y consulte ses collaborateurs y reçoit le Premier Ministre, des hommes politiques, des représentants des secteurs économique, social et culturel, des Chefs d'Etat ainsi que les lettres de créance d'Ambassadeurs. Il accorde des audiences collectives à des groupements méritants et appose sa signature au bas de nombreuses lois et d'Arrêtés royaux. En général, le Roi ne quitte pas le Palais avant treize heures trente. Après un bref repas avec la Reine au Belvédère, il prépare les activités du lendemain sur la base d'informations, de notes et de dossiers et s'accorde, si possible, un peu de délassement par la lecture, des promenades, des contacts avec sa famille et ses amis, ou une randonnée en voiture ou à moto.

    Les activités du Roi dans le pays, en compagnie ou non de la Reine, sont nombreuses et lui donnent l'occasion de contacts directs avec la population. Des visites aux communes et aux entreprises, de préférence dans un cadre pas trop formel, sont régulièrement inscrites à son agenda. On attend souvent sa présence à des cérémonies, mais il ne peut qu'être sélectif en raison de leur grand nombre.

  2. Quel est le rôle des aides de camp et des Officiers d'ordonnance ?

    Les Aides de Camp du Roi sont des officiers supérieurs ou généraux (actuellement une dizaine), choisis par le Roi et chargés, parallèlement à leur fonction dans les Forces armées, de certaines tâches spécifiques au service du Souverain, comme les missions de représentation à des manifestations ou cérémonies auxquelles le Roi ne peut assister mais pour lesquelles il souhaite ainsi marquer son intérêt.

    Les Officiers d'ordonnance du Roi sont de jeunes officiers, choisis par le Roi et qui, en plus de leur fonction au sein des Forces armées, assurent à tour de rôle une permanence d'une semaine complète auprès du Souverain. Ils sont en principe six à participer à ce tour de rôle. L'Officier d'ordonnance du Roi est une personne de confiance qui est 24h sur 24 au service du Souverain. Il prépare les activités du Roi, l'informe de tous les aspects qui peuvent être importants pour lui et veille autant que possible à lui faciliter la tâche en lui rendant des services variés. C'est en principe l'Officier d'ordonnance qui accueille les visiteurs et invités du Roi et qui les annonce. L'Officier d'ordonnance accompagne le Roi durant tous ses déplacements, tant à l'intérieur du pays qu'à l'étranger, à l'exception de certaines activités à caractère strictement privé. Dans ce dernier cas, il assure la permanence au Château du Belvédère, de sorte que le Roi puisse toujours être contacté via lui.

    Le rôle de service des Aides de Camp du Roi et celui de ses Officiers d'ordonnance est établi par la Maison Militaire du Roi.