Léopold Ier

Léopold Ier

1790

Le 16 décembre, à Cobourg, en Bavière, naissance de Léopold, Georges, Chrétien, Frédéric, fils de son Altesse Ducale François, duc régnant de Saxe-Cobourg Saalfeld.

1795

Léopold est nommé par le tsar de Russie colonel du régiment de la garde impériale Ismailowski. Il sera général sept ans plus tard.

1806

Le Duché est occupé par les troupes de Napoléon. Léopold séjourne à Paris et devient une figure en vue à la Cour impériale. L'Empereur souhaite en faire un aide de camp. Léopold refuse. Il participera ensuite aux campagnes contre Napoléon.

1815

Léopold acquiert la nationalité anglaise, est nommé field-marshall et épouse la Princesse Charlotte, héritière du trône d'Angleterre. Un an plus tard, celle-ci accouchera d'un enfant mort-né et mourra à son tour.

1830

Léopold refuse la couronne de Grèce.

1831

Le 21 juillet, il prête serment comme premier Roi des Belges. Il consacrera l’essentiel de son règne à la consolidation du jeune Etat. Le 2 août, l'armée des Pays-Bas envahit la Belgique. L'intervention des grandes puissances sauve le nouvel Etat. Celui-ci verra son statut amoindri, notamment par des amputations de territoire et l'obligation de verser un droit de péage aux Pays-Bas pour le passage des navires sur l'Escaut (Traité des XXIV articles).

1832

Le 9 août, Léopold épouse Louise-Marie d'Orléans, fille de Louis-Philippe, Roi des Français.

1835

Inauguration de la première voie de chemin de fer (Bruxelles-Malines) du Continent. C'est l'aboutissement d'un projet que le Roi soutient depuis 1832.

1842

Léopold tente d'obtenir une législation sur le travail des femmes et des enfants. Mais les temps ne sont pas mûrs.

1848

Une révolution républicaine écarte Louis-Philippe du trône de France. Ses retombées atteignent toute l'Europe, mais épargnent la Belgique, essentiellement grâce à l'action diplomatique du Roi.

1850

Le 11 octobre, la Reine Louise-Marie meurt.

1865

Le 10 décembre, décès du Roi Léopold Ier.