Œuvres de la Reine

L’a.s.b.l. « Œuvres de la Reine » a pour objet d’aider la Reine dans son action philanthropique et sociale en recueillant et en mettant à sa disposition ou en affectant selon ses directives, des fonds destinés à cette action.

Elle peut participer à la création ou au développement d’institutions auxquelles la Reine porterait un intérêt particulier.

L’objet est réalisé par :

L’aide à des personnes indigentes et en situation d’urgente nécessité

Les demandes d’aide adressées à la Reine, ou à d’autres membres de la Famille Royale, portent surtout sur des problèmes financiers, de logement et d’ordre social.

Chaque demande est examinée par le Secrétariat social de la Reine et donne lieu à une des actions suivantes :

  • Avis ou conseils à l’intéressé(e) et orientation vers un organisme d’aide approprié.
  • Contact par le secrétariat avec les instances officielles ou organismes concernés (Ministère, commune, CPAS, ONAFTS, INAMI, Fonds logement, ONE, …), pour examen ou traitement du problème.
  • Pour les situations considérées comme particulières et exceptionnelles, une demande d’enquête est adressée au Centre Public d’Action Sociale ou au service social compétent. Sur leur recommandation, une aide financière d’urgence et limitée est éventuellement octroyée par les Œuvres de la Reine.

L’aide à des projets sociaux auxquels la Reine porte un intérêt particulier

L’association soutient également des projets novateurs destinés à augmenter les chances d’intégration des jeunes et/ou leurs familles et qui répondent à des critères bien définis, tels que :

  • La mesure dans laquelle le projet apporte une réponse concrète à l’inégalité des chances.
  • L’originalité de l’initiative.
  • L’estimation des chances de succès et de durabilité du projet.
  • ...

Contact :

Secrétariat de la Reine
Palais Royal
rue Bréderode 16
1000 Bruxelles