Fonds Reine Fabiola pour la santé mentale

Reine Fabiola

Une plate-forme d'échange d'idées et d'initiatives nouvelles

Mettre sur pied des activités nationales et régionales touchant à la santé mentale et favoriser l'échange d'idées et de bonnes pratiques dans et à l'extérieur du secteur des soins.

Institué au sein de la Fondation Roi Baudouin le 10 octobre 2004, lors de la Journée mondiale de la Santé mentale, le Fonds Reine Fabiola poursuit l'action de l'ancienne Fondation Reine Fabiola.

L'objectif général du Fonds consiste à mener des actions et à soutenir des projets dans le domaine de la santé mentale et de favoriser les échanges d'idées et de bonnes pratiques entre des organisations et des associations actives aussi bien dans le secteur des soins qu'en dehors de celui-ci.

Ses cinq objectifs spécifiques sont :

  • mettre en évidence l'importance de la santé mentale dans la société ;
  • impliquer les usagers et leurs familles dans l'élaboration et l'organisation des soins de santé mentale ;
  • soutenir le travail des professionnels dans les différentes formes que peuvent prendre les soins de santé mentale ;
  • inciter les secteurs et acteurs concernés à participer activement à l'optimalisation de la santé mentale ;
  • soutenir la réflexion quant à la problématique de la santé mentale.

Travail et santé mentale : une priorité

S'inspirant de l'ouvrage “Au plus près des gens” (éd. 2005 – Fondation Roi Baudouin), le Fonds travaille depuis 2007 sur base de cycles de trois ans consacrés à un thème issu de l'ouvrage.

Le premier cycle (2007-2009) a pour thème Travail et Santé Mentale. Aussi bien les problèmes de perte de travail que les questions de (ré)intégration par le travail des personnes souffrant de problèmes psychiques sont traités.

Dès lors, le Fonds Reine Fabiola a organisé sur ce thème un processus de consultation des acteurs de terrain. Deux tables rondes ont eu lieu les 5 juin et 20 septembre 2007 pour explorer le terrain, échanger des expériences et mettre quelques 'bonnes pratiques' en lumière.

Les résultats des tables rondes furent traduits par le lancement d'un appel à projets en vue de soutenir les initiatives innovantes dans le domaine. Ils furent présentés au Musée Dr. Guislain à Gand, le 9 novembre 2007, à l'occasion de la célébration ‘Reine Fabiola : 40 ans d'attention pour la santé mentale'.

L'objectif de l'appel à projets "A la rencontre de 'l'autre' au travail. Le vécu en guise d'expertise" était de mettre en évidence l'importance de l'expertise du vécu dans le parcours de (ré)insertion professionnelle de personnes présentant des problèmes psychiques ou un handicap psychique.

En 2008, dix projets ont été soutenus. Ils ont été évalués en 2009.

Le second cycle (2010-2013) permet au Fonds Reine Fabiola de poursuivre son action autour du thème Travail et Santé Mentale.

En 2011, afin d'augmenter encore l'efficacité de son action, le Fonds Reine Fabiola s'est associé au Fonds Julie Renson et à la Fondation Roi Baudouin.

En associant leurs forces, ces trois partenaires se sont donnés quatre balises :

  • reconnaître et donner une visibilité à la vulnérabilité psychique,
  • encourager une approche favorisant l'autonomie du patient et son réseau,
  • défendre les droits des patients psychiatriques,
  • faire appel à l'expérience du vécu.

Plusieurs pistes d'actions ont été suivies par le Fonds Reine Fabiola, le Fonds Julie Renson et la Fondation Roi Baudouin :

  • des projets ont été soutenus, des bourses et des prix d'encouragement ont été distribués en Belgique pour améliorer le parcours de (ré)insertion professionnelle de personnes avec des troubles psychiques;
  • une recherche a été menée sur les pièges de l'inactivité;
  • des focus-groupes et des interviews (recueil du vécu des usagers) ont été organisés, afin de renforcer la voix des usagers dans la construction de ponts entre le monde du travail et celui de la santé mentale;
  • des recommandations sont élaborées à partir du point de vue des usagers, afin de viser une meilleure collaboration entre les systèmes de soins et d'emploi.

Enfin, à côté de ces activités, les Fonds et la Fondation ont aussi programmé pour 2013-2014 deux recherches sur les pratiques de soutien et les services d'appui utilisés par les personnes avec des troubles psychiques et leur entourage en vue d'améliorer leur qualité de vie.

Contact :

M. Yves Dario, responsable de projet
Fondation Roi Baudouin
Rue Bréderode 21
1000 Bruxelles
Tél. : +32 (0)2-549.61.73

Fax : +32 (0)2-511.52.21
dario.y@kbs-frb.be
www.kbs-frb.be