Fonds Princesse Mathilde

Le souci de la vulnérabilité des gens

"Le renforcement du lien des jeunes avec leur environnement : re-lier les jeunes avec la vie." (Prix Princesse Mathilde 2009)

Les dons recueillis pour les œuvres sociales de S.A.R. la Princesse Mathilde à l'occasion de son mariage ont permis de créer un Fonds qui accorde une attention particulière aux plus vulnérables dans notre société. Chaque année, en décembre, le Fonds décerne le Prix Princesse Mathilde (valeur 10.000 euros) à une initiative particulière qui s’attache à la vulnérabilité des personnes et qui vise à les renforcer. Outre le soutien financier qu’il représente, le Prix donne une plus grande visibilité au projet du lauréat et reconnaît la valeur du travail accompli par toutes les associations et organisations candidates.

Remise du Prix 2008

Public cible :

Chaque édition du Prix est axée sur un thème et sur un groupe cible bien précis.

  • 2001 : enfants en bas âge en situation de vulnérabilité
  • 2002 : les enfants confrontés à la perte
  • 2003 : la violence chez les jeunes : ça passe ou ça casse
  • 2004 : la femme au cœur de la société multiculturelle
  • 2005 : femmes et économie : la force de s’engager avec les couleurs de la diversité
  • 2006 : femmes et santé
  • 2007 : les enfants et les jeunes dans leur rapport à l'éducation
  • 2008 : soutien du milieu parental

L’éducation est un processus d’interaction complexe qui met en jeu des adultes, des jeunes, des enfants et leur environnement. Lorsqu’on analyse les causes de comportements non respectueux, agressifs, voire racistes chez les jeunes, on constate que ces symptômes résultent souvent de problèmes qui ont connu une escalade à cause d’un manque de "reliance", un manque de lien avec soi-même, avec autrui, avec la société, avec la vie…

Chacun a des atouts à faire valoir et peut en faire bénéficier autrui. Il suffit parfois de peu, de relations positives dans son entourage proche, entre jeunes, entre grands-parents et petits-enfants, entre voisins… pour que l’enfant soit  reconnu, "re-lié" à son environnement. Il en résulte des adultes accomplis et responsables. C’est pourquoi travailler à la "reliance" chez les jeunes est une stratégie pertinente pour prévenir certains problèmes liés à la jeunesse et favoriser un développement optimal des jeunes.

L'appel 2009 invite l’entourage proche des jeunes, leurs familles, voisins, autres jeunes… à proposer ensemble, dans le cadre d’une structure organisée, des projets originaux qui mettent en valeur les talents des jeunes et les poussent à 'se sentir en lien' avec eux-mêmes, l'autre, le matériel, le groupe, la nature ou la vie.

Les projets seront évalués par un jury indépendant d’experts et de jeunes. La remise du Prix aura lieu le 1er décembre.

Contact :

Madame Patricia Van Houtte
Chargée de mission
Fondation Roi Baudouin
Rue Bréderode 21
1000 Bruxelles
Tél. : +32 (0)2-549.02.31
vanhoutte.p@kbs-frb.be
www.fondsprincessemathilde.be