Fonds Prince Philippe

 

Mission et objectif

Le Fonds Prince Philippe, institué en 1998, à l'initiative du Prince Philippe, au sein de la Fondation Roi Baudouin, a pour mission de contribuer à entretenir un dialogue permanent entre les différentes Communautés de notre pays.

Il vise à permettre des échanges, des rencontres et un dialogue entre des groupes de citoyens des trois Communautés afin de stimuler, au-delà des frontières linguistiques, une plus grande reconnaissance mutuelle, dans le respect de la spécificité et de la culture de chacun.

Quatre projets existent actuellement au sein du Fonds : Trèfle, Trialogue et Trois +, et enfin un projet d'échange de journalistes.

Trèfle (Echanges intercommunautaires pour l'enseignement primaire et secondaire)

Le programme Trèfle soutient des projets dans le cadre desquels une classe d'une Communauté accueille durant plusieurs jours une classe d'une ou des deux autres Communautés.

Les élèves découvrent ainsi le contexte culturel et la situation des uns et des autres, dans le respect de l'identité de chacun, au travers d'activités pédagogiques, culturelles, sportives ou familiales.

Trialogue (Echanges intercommunautaires entre étudiants de l'enseignement supérieur non universitaire)

Le programme Trialogue du Fonds Prince Philippe apporte une aide financière à des échanges entre étudiants de l'enseignement supérieur non universitaire des trois Communautés.

En séjournant et en étudiant pendant un certain temps dans une école supérieure d'une autre partie du pays, les étudiants apprennent à mieux connaître et respecter leurs origines mutuelles.

Ils font la découverte d'une culture qui leur est familière tout en étant différente, perfectionnent leur connaissance d'une autre langue nationale et établissent des contacts durables de l'autre côté de la frontière linguistique.

Trialogue ouvre ainsi de nouvelles perspectives pour une meilleure compréhension entre les habitants des trois Communautés.

Trois + (Echanges intercommunautaires dans le secteur non-marchand)

Le programme Trois + encourage les échanges, les rencontres et le dialogue entre des groupes de citoyens des différentes Communautés. Un soutien financier est accordé à toutes sortes de projets intercommunautaires tels que des journées d'étude, des colloques et séminaires, des visites sur le terrain, des programmes d'échanges et des activités communes.

La diffusion d'idées créatives, de réalisations originales et de nouveaux instruments d'action dans les trois Communautés s'en trouve ainsi facilitée : le travail de réflexion et les pratiques novatrices peuvent mieux se faire apprécier et reconnaître au-delà des frontières linguistiques.

Le programme s'adresse aux associations et institutions non commerciales, qu'elles soient publiques ou privées (à l'exception des écoles) : entre autres, les autorités locales et provinciales, les associations socioculturelles, les organisations de défense de l'environnement, les comités de quartier, les mouvements de jeunesse, les groupes d'action, les organisations bénévoles, les associations d'immigrés, les associations culturelles, les clubs de sport et les associations du secteur social.

Echange de journalistes

Le Fonds organise également, depuis 2001, des échanges entre journalistes des trois communautés.

Ainsi des journalistes, aussi bien de la presse écrite que de la radio ou de la télévision, peuvent aller travailler pendant une période déterminée dans une rédaction dans une autre communauté. S'ils le désirent, ils peuvent également suivre, au préalable, un cours de langue.

A partir de 2002, un deuxième volet a été ajouté à ce programme et ceci en collaboration avec les communautés. Ce programme permet à des journalistes belges de participer à un échange avec des collègues des Pays Bas.

Contact :

Fonds Prince Philippe
c/o Fondation Roi Baudouin
rue Bréderode 21
1000 Bruxelles
Tél. : +32 (0)2-549.61.91
Fax : +32 (0)2-512.31.18
www.fonds-prince-philippe.org
info@fonds-prince-philippe.org