Fondation Médicale Reine Elisabeth

Reine Elisabeth
SPF Chancellerie

Forte de son expérience acquise auprès des blessés sur le front durant la Première Guerre Mondiale, Sa Majesté la Reine Elisabeth allait prendre, en 1926, l'initiative de lancer une fondation médicale dont le but serait d'encourager à la fois la recherche en laboratoire et les contacts entre chercheurs et cliniciens.

La qualité des relations entre ces deux acteurs incontournables de la science médicale est en fait déterminante pour le bien-être des patients.

La Fondation Médicale Reine Elisabeth (F.M.R.E.) accorde une aide substantielle à dix-sept équipes universitaires dans tout le pays.

Plus particulièrement orientée vers les neurosciences, la F.M.R.E. soutient des chercheurs qui, utilisant des techniques de pointe, se consacrent à l'étude du fonctionnement des systèmes nerveux, tant normal que malade (le sommeil, les troubles du développement, les traumatismes crâniens, les lésions de la moelle épinière, le vieillissement cérébral, les démences ...).

Les programmes de recherche soutenus par la F.M.R.E. jouissent d'une réputation internationale.

Son Altesse Royale la Princesse Astrid est Présidente d'honneur du conseil d'administration, qui compte quinze membres.

Un comité scientifique, composé de membres appartenant aux différentes facultés de médecine des universités et entouré occasionnellement d'experts internationaux, éclaire le conseil d'administration dans ses décisions.

Ce comité évalue les projets de recherche introduits tous les trois ans suite à un appel de la F.M.R.E. aux universités. L'aide financière à chaque projet retenu est attribuée en principe pour une durée de trois ans.

Fruit de la clairvoyance et de la générosité de la Reine Elisabeth, entourée de quelques mécènes, la Fondation a toujours été et restera un catalyseur puissant de collaboration entre toutes les équipes universitaires de notre pays.

Contact :

Fondation Médicale Reine Elisabeth
Siège social et secrétariat
Avenue J. J. Crocq 3
1020 Bruxelles
Tél. : +32 (0)2-478.35.56
Fax : +32 (0)2-478.24.13
fmre.gske@skynet.be
www.fmre-gske.be