Charles, Régent du Royaume

Le Prince Régent Charles

1903

Naissance le 10 octobre, à Bruxelles, de Charles-Théodore, Henri, Antoine, Meinrad, deuxième fils du Prince Albert et de la Princesse Elisabeth, née Duchesse en Bavière, futurs Roi et Reine des Belges.

1910

Le 31 janvier, le Roi Albert Ier confère au Prince Charles le titre de "Comte de Flandre". Le Prince Charles reçoit sa première formation à Bruxelles.

1915

Le Prince Charles, qui séjourne en Grande-Bretagne, y poursuit ses études primaires avant de rejoindre le Royal Naval College de Osborne, sur l'île de Wight.

1918

Le Prince est admis au Royal Naval College de Dartmouth, une école des cadets pour futurs officiers de la Royal Navy.

1921

A l'issue de sa formation navale à Dartmouth, le Prince Charles effectue des stages à bord de divers navires de guerre britanniques.

1925

Le Prince poursuit sa formation navale au Royal Navy College de Portsmouth et achève celle-ci au Royal Naval War College de Greenwich, qu'il quitte en avril 1926 avec le grade de Lieutenant de vaisseau honoraire de première classe.

1926

Il suit les cours à l'Ecole Royale Militaire et est affecté au Premier Régiment des Guides, où il est nommé sous-lieutenant. Il effectue régulièrement des périodes de service dans ce régiment et participe à des camps d'entraînement.

1926-1939

Le Prince Charles participe, comme d'autres membres de la famille royale, à diverses activités officielles partout dans le pays.

1939

Le 19 septembre, il est nommé au grade de Colonel. Durant la période de mobilisation, et ensuite durant la campagne des 18 jours, il est affecté à l'Etat-major du Corps de cavalerie.

1940

Durant la période d'occupation de notre pays par les troupes allemandes, le Prince Charles mène une vie discrète à Bruxelles. Au cours des mois qui précèdent la libération de la Belgique, il vit sous une fausse identité dans un village wallon.

1944

A la libération de la Belgique, le Roi Léopold III ne se trouve pas au pays, ayant été déporté en Allemagne par l'occupant. Comme la Constitution prévoit la possibilité d'une Régence, le Prince Charles est nommé Régent du Royaume par les Chambres Réunies. Le 20 septembre 1944, le Prince Charles prête le serment constitutionnel. Il exercera les prérogatives royales jusqu'au 20 juillet 1950.

1944-1950

Pendant la Régence, la politique intérieure est dominée par la Question royale et les séquelles de la deuxième guerre mondiale. Pas moins de neuf gouvernements se succèdent entre septembre 1944 et août 1950. L'activité économique sera pourtant vite rétablie.

En octobre 1944, le Ministre des Finances Gutt met en œuvre un assainissement financier. La Belgique bénéficie également de l'aide américaine dans le cadre du Plan Marshall. La reconstruction des biens détruits sera stimulée par des indemnisations pour dommages de guerre et par la loi du 29 mai 1948, qui prévoit des primes à la construction de logements sociaux.

Un important jalon politique sera l'introduction du droit de vote des femmes aux élections législatives (loi du 19 février 1948).

Dans le domaine social, l'arrêté-loi du 28 décembre 1944, dont les bases ont déjà été fixées pendant la guerre, donne naissance au système de sécurité sociale que nous connaissons aujourd'hui. Des textes de loi ultérieurs prévoiront la création des commissions paritaires et conseils d'entreprise, du Conseil central de l'Economie et du Conseil national du Travail.

Sur le plan international également, quelques étapes méritent d'être mentionnées : la fondation de l'Union économique entre la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg (Benelux) en 1944, ainsi que l'adhésion de la Belgique à l'Organisation des Nations unies (ONU) en 1945, à l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) en 1948 et au Conseil de l'Europe en 1949.

La guerre relègue les querelles entre Flamands et Wallons à l'arrière-plan mais ne les fait pas disparaître. Afin d'aborder le problème de façon globale, la loi du 3 mai 1948 institue le "Centre d'études pour la résolution nationale des questions sociales, politiques et juridiques des différentes régions du pays" (le Centre Harmel, qui doit son nom à son fondateur, le parlementaire démocrate-chrétien wallon et futur Premier ministre Harmel).

1950

Le Prince Charles se retire de la vie publique. Il séjourne principalement dans sa villa sur le domaine royal de Raversijde (Ostende). Le Prince dessine et peint et a de nombreux contacts avec le milieu artistique. Ses œuvres, qu'il expose régulièrement entre 1973 et 1981, sont signées "Charles de Flandre".

1983

Le Prince Charles décède le 1er juin à Ostende.