Albert II

Le Roi Albert II est né à Bruxelles, au Château du Stuyvenberg, le 6 juin 1934.

Le Roi Albert II, qui reçut le titre de "Prince de Liège" à sa naissance, est le fils du Roi Léopold III et de la Reine Astrid, née Princesse de Suède. Il est le petit-fils du Roi Albert Ier et de la Reine Elisabeth.

Le 29 août 1935, le Prince de Liège perdit sa mère, la Reine Astrid, qui mourut dans un accident de voiture à Küssnacht, en Suisse.

Le 10 mai 1940, au moment de l'invasion de la Belgique, le Prince Albert, sa soeur aînée, la Princesse Joséphine-Charlotte, et son frère aîné, le Prince Baudouin, partirent d'abord pour la France, puis pour l'Espagne. Les Princes et la Princesse revinrent en Belgique le 2 août 1940.

Ils y poursuivront leurs études jusqu'en 1944, soit à Laeken, soit au Château de Ciergnon, dans les Ardennes. En juin 1944, au moment du débarquement Allié, Léopold III , la Princesse Lilian - qu'il avait épousée en 1941 - et les enfants royaux furent déportés par les Allemands à Hirschstein, en Allemagne, et ensuite à Strobl en Autriche où ils furent libérés par l'armée américaine le 7 mai 1945.

En raison de la situation politique en Belgique, le Roi Léopold et sa famille s'installèrent dans la villa "Le Reposoir" à Pregny, en Suisse, lorsqu'ils quittèrent l'Autriche en octobre 1945. Ils y séjourneront jusque juillet 1950. Pendant ce temps le Prince Albert poursuivra ses études dans un collège de Genève.

Le Roi Léopold III, accompagné du Prince Baudouin et du Prince Albert, rentra en Belgique le 22 juillet 1950.

Le 2 juillet 1959, le Prince Albert épousa Donna Paola Ruffo di Calabria, issue d'une famille princière italienne. Le Roi Albert II et la Reine Paola ont trois enfants: le Prince Philippe (né le 15 avril 1960), la Princesse Astrid (née le 5 juin 1962) et le Prince Laurent (né le 19 octobre 1963).

Le Prince Albert fut appelé en 1962 à exercer la fonction de Président d'honneur du Conseil d'administration de l'Office belge du Commerce extérieur, fonction qu'il exerça pendant 31 ans. En cette qualité il a présidé plus de cent missions économiques à travers le monde et il a effectué de très nombreuses visites à des entreprises belges actives dans le domaine de l'exportation.

Pour rendre hommage au Prince qui, pendant toutes ces années, s'est activement investi dans le commerce extérieur, un Fonds Prince Albert pour la formation de spécialistes en commerce extérieur a été créé en 1984. Par ailleurs, le Prince Albert a également assumé la Présidence du Conseil général de la Caisse Générale d'Epargne et de Retraite de 1954 à 1992. Il fut Président de la Croix-Rouge de Belgique de 1958 à 1993.

Outre ces diverses fonctions, le Prince Albert a mené des actions dans le domaine de l'urbanisme, du logement, de la protection de la nature, des monuments et sites et, d'une manière plus générale, de la gestion de l'environnement.

Dans ce cadre, il a présidé ou participé à de nombreuses conférences internationales. En 1969, il fut invité par le Conseil de l'Europe à assumer la Présidence de la Conférence ministérielle européenne sur la protection du patrimoine culturel et architectural.

Après le décès de son frère, le Roi Baudouin, le Prince Albert prêta serment devant les Chambres réunies le 9 août 1993 comme sixième Roi des Belges.