Exposition

  • 19/07/2006

Ouverture au Palais de Bruxelles, de l'exposition « Sciences au Palais ».
Du 25 juillet au 10 septembre - période d'ouverture annuelle du Palais au public - la Politique Scientifique Fédérale et ses dix Etablissements scientifiques d'une part, Technopolis d'autre part joignent leurs forces pour y proposer aux nombreux visiteurs du Palais une sensibilisation à l'importance et à l'intérêt des sciences dans la société contemporaine.
Les Souverains, accompagnés des autorités responsables, ont découvert le 19 juillet dernier « Sciences au Palais » avec un jeune public invité à cette occasion.

La Politique Fédérale et ses dix Etablissements scientifiques présentent le Palais des découvertes.

La Grande Galerie du Palais royal accueille une partie du patrimoine scientifique et culturel belge, sur le thème du « temps traversé ».
Le temps traversé pour la Bibliothèque royale qui expose l'un de ses incunables, livre rare d'avant le XVe siècle.
Le temps traversé pour les Musées royaux d'art et d'histoire qui nous replongent dans le berceau de Charles Quint, rarement sorti des réserves du musée.
Le temps traversé, aussi, pour l'Institut royal des sciences naturelles qui fait voir, en primeur, une météorite récemment acquise.
Le temps traversé encore pour l'Institut royal météorologique, pour les Musées royaux des beaux-arts, pour l'Institut royal du patrimoine artistique ou pour le Musée royal de l'Afrique centrale de Tervuren.
En présentant ainsi quelques pièces de ses collections, la Politique scientifique fédérale entend rappeler l'importance du travail scientifique effectué au quotidien par près de 2.700 chercheurs.

Des expériences avec Technopolis !

Dans la Salle des Glaces du Palais Royal, les visiteurs peuvent participer à des ateliers amusants et s'adonner à des expériences interactives.
Les enfants peuvent se servir d' engrenages, d' aimants, de miroirs, de lumières ou de couleurs pour découvrir chemin faisant que la science et la technique sont omniprésentes.
Les visiteurs peuvent construire et tester leur propre pont ou effectuer des épreuves de coordination; ils peuvent transformer leur image grâce aux miroirs déformants ou se servir de bouteilles pour faire de la musique.
A ne pas manquer surtout ! Posez votre tête sur une assiette ! Une amusante illusion d'optique, très drôle en photo !
Les enfants peuvent bricoler à coeur joie dans les ateliers. Ils peuvent construire des avions ou des fusées et les lancer aussi haut que possible, ou fabriquer leur propre gel pour donner à leurs cheveux un look moderne. Ils apprennent également à construire un vélo. Une version miniature de celui proposé chez Technopolis.
Les expériences interactives sont accessibles tous les jours de 10.00 à 17.00 heures tandis que les ateliers fonctionnent de 14.00 à 17.00 heures.

Rapprocher la science et la technologie de l'homme, telle est la mission poursuivie par Technopolis.
Puisque nombreux sont ceux qui ne sont pas familiarisés avec la science, Technopolis se déplace régulièrement afin d'en démontrer l'omniprésence de façon attrayante. On peut donc rencontrer Technopolis aux endroits et aux moments les plus inattendus afin d'initier le public aux expériences interactives. De cette manière, Technopolis et le Gouvernement Flamand tâchent d'atteindre un public cible difficile qui découvrira que la science est présente dans bien des aspects de la vie quotidienne.

En pratique :

Palais royal, Place des Palais, Bruxelles
Tous les jours du 25 juillet au 10 septembre 2006, de 10 h 30 à 16 h 30 (fermé le lundi).
Entrée gratuite.