Discours du Prince Philippe - Prix Belgodyssée 2010

  • 22/12/2010
Voir aussi :
Theme:

Mesdames, Messieurs,

Je suis particulièrement heureux de faire aujourd'hui la connaissance des lauréats du concours Belgodyssée 2010, et de les féliciter pour ce qu'ils ont réalisé.

Depuis 2005, près de 100 jeunes Belges ont pu bénéficier - via Belgodyssée - d'un coup de pouce pour vivre une expérience unique entre leurs études de journalisme et leur carrière professionnelle. Mais Belgodyssée va bien au-delà de la seule passion pour le journalisme. Belgodyssée est également synonyme de découverte, de rencontre, de dialogue et de collaboration harmonieuse entre néerlandophones, francophones et germanophones de notre pays. Et si des liens d'amitié se tissent pour la vie, chaque nouvelle édition est une nouvelle réussite.

En ce sens, le concept de Belgodyssée est une illustration parfaite de l'action du Fonds depuis plus de 10 ans: offrir aux gens la possibilité de se rencontrer et de se découvrir, pour ainsi apprendre à mieux se comprendre et se respecter. Cette approche permet de sortir des clichés et de remplacer progressivement une certaine perception des choses par la connaissance et l'estime de l'autre. Tout récemment encore, je suis entré à de multiples reprises en contact avec des dirigeants d'entreprises des différentes Régions de notre pays dans le cadre d'autres projets menés par le Fonds ou en collaboration avec le Fonds. Il est agréable de constater que ces échanges donnent rapidement naissance à une dynamique et que d'innombrables intérêts, préoccupations et défis communs unissent les gens. D'ailleurs, nous continuons, au sein du Fonds, à faire preuve d'une certaine créativité pour donner à des compatriotes l'occasion de se rencontrer ou pour reconnaître et soutenir des projets intéressants poursuivant la même finalité. Dans cette optique, les premiers prix du Fonds Prince Philippe seront proclamés au printemps 2011.

Ce fut une excellente idée de donner une tonalité européenne à Belgodyssée pendant la Présidence belge du Conseil de l'Union européenne et de nouer des contacts avec des citoyens européens dans notre pays. Le principe de Belgodyssée est, en effet, d'aller à la rencontre de l'autre. Nous le faisons en Belgique, mais le projet européen est, à vrai dire, identique, bien qu'à une autre échelle.

Pour découvrir l'autre, plurilinguisme et mobilité sont indispensables et indissociablement liés, en Belgique comme en Europe. L'intérêt que la Commission européenne porte à ces deux aspects, pour l'avenir de nos jeunes, en est la meilleure preuve. Le projet "Jeunesse en mouvement", récemment lancé dans le cadre de la stratégie 2020, accorde une grande importance à la mobilité des étudiants et des jeunes, car elle est le vecteur de l'épanouissement individuel et du développement des aptitudes linguistiques et des compétences interculturelles.

Mais un facteur doit également, selon moi, être pris en considération pour le journalisme en particulier. Le plurilinguisme et la disposition à vouloir découvrir l'autre, dans son propre pays comme à l'étranger, doivent permettre de rendre compte d'événements de manière correcte et objective, en s'appuyant sur ses connaissances et son expérience, sur la base de faits et sans préjugés.

Mesdames, Messieurs, nos lauréats peuvent être fiers des prestations qu'ils ont fournies compte tenu des exigences de qualité élevées et des contraintes de temps à respecter. Mais avant tout, je tiens à les féliciter pour leur dynamisme et leur ouverture à l'inconnu et à la découverte d'autres personnes et cultures.

Chers lauréats, il était réconfortant de constater à quel point vos échanges étaient spontanés et emplis de gaieté. Je suis également impressionné par vos qualifications. En effet, nombre d'entre vous ont déjà un ou plusieurs diplômes en poche, ont voyagé ou étudié à l'étranger ou, via Erasmus Belgica, dans une autre communauté linguistique de notre pays. Aussi, je tiens également à m'adresser à vos parents, qui sont présents aujourd'hui, ainsi qu'à vos responsables de formation. Mesdames, Messieurs, vous les avez guidés avec succès là où ils se trouvent aujourd'hui et je vous en félicite.

Je tiens également à adresser un salut particulier à tous les anciens lauréats présents. Nous sommes heureux de vous revoir et j'espère du fond du cœur que les amitiés nouées grâce à Belgodyssée se sont renforcées et qu'elles vous apportent également une valeur ajoutée dans votre vie professionnelle. Nous examinerons d'ailleurs au sein de notre comité de gestion comment créer sur le site web du Fonds une plate-forme de rencontre électronique permettant aux lauréats de continuer à suivre les trajets de vie des uns des autres.

Je remercie également tous ceux qui ont porté ce projet: les partenaires structurels, la RTBf et la VRT, la Chancellerie du Premier ministre, L'Avenir, Metro et Brussels Airlines. Un grand merci également à Adrien Joveneau et Kathy Lindekens et à tous leurs collaborateurs qui travaillent dans l'ombre. Malgré vos occupations accaparantes, vous avez consacré du temps pour accompagner des jeunes tout au long de ce parcours. Cette disponibilité vous honore.

Enfin, je tiens à dire à tous les lauréats, qu'ils reçoivent un prix spécial aujourd'hui ou non : vous êtes tous des vainqueurs, car vous vous êtes tous surpassés, et vous avez eu le courage de vous lancer dans l'inconnu. Je vous souhaite à tous beaucoup de bonheur dans votre carrière future, ainsi que dans votre vie.

Merci de votre attention.