Meubles de l'ancien Palais Royal d'Anvers

  • 07/02/2010
Voir aussi :
Theme:
Lieu :

Suite à des déclarations récentes à propos du mobilier de l'ancien Palais Royal d'Anvers, le porte-parole du Palais Royal tient à préciser ce qui suit :

- Le mobilier de l'ancien Palais Royal d'Anvers fait partie et a toujours fait partie de la Collection Royale et, à ce titre, est mis par l'Etat à la disposition du Roi pour meubler les Résidences Royales, notamment le Palais de Bruxelles et le Château de Laeken.

- Le mobilier en question appartenant à l'Etat belge, une convention a été établie entre celui-ci (Administration du Patrimoine du SPF Finances) et « Erfgoed Vlaanderen ». Dans ce texte, les deux parties ont convenu que l'Etat prêterait à « Erfgoed Vlaanderen » un nombre déterminé de meubles se trouvant à l'époque à l'ancien Palais Royal d'Anvers, suivant des conditions bien établies. Le transfert de ces meubles se déroule conformément au texte de cette convention.

- Comme souligné à plusieurs reprises par le Palais Royal dans le passé, le Prince Philippe ne s'est jamais rendu à l'ancien Palais Royal d'Anvers pour y prendre des meubles et n'a donc rien à voir directement avec cette affaire. Des suspicions de vente éventuelle et/ou endommagement éventuel de certaines pièces sont totalement infondées et fabulatrices.

- Le Cabinet du Ministre des Finances a donné une information circonstanciée à la presse sur ce dossier en juin 2007.