Le Palais Royal de Bruxelles ouvert au public - été 2010

  • 26/07/2010 - 05/09/2010
Voir aussi :
Theme:

Le Palais Royal de Bruxelles (Place des Palais) est accessible au public :

- du lundi 26 juillet (exceptionnellement un lundi)  au dimanche 5 septembre 2010 inclus,

- tous les jours, sauf le lundi,

- de 10 h 30 à 16 h 30.

- Entrée gratuite.

- Workshops de Technopolis tous les jours à partir de 11 h.

 

Manifestations organisées dans le cadre de l'ouverture du Palais au public :

 

Dans sa démarche visant à enthousiasmer un large public pour la science et la technologie, piliers de notre prospérité, la Politique scientifique fédérale (http://www.belspo.be/) proposera dans la Grande Galerie une exposition sur la biodiversité qui est un thème d'actualité majeur cette année. Pour cela, quatre grandes institutions scientifiques fédérales (Musées royaux d'Art et d'Histoire, Institut royal des Sciences naturelles, Musée royal des Beaux-Arts et Musée royal de l'Afrique centrale), uniront leurs efforts. Grâce à un échantillon exceptionnel de la richesse de leurs collections, ils veulent faire prendre conscience au visiteur des différences culturelles qui existent au niveau des rapports de l'homme à la nature. Ainsi, il sera montré que la position de l'humain n'est pas forcément celle du dominateur, comme c'est bien souvent le cas dans notre société occidentale.

Des recherches anthropologiques et archéologiques, à travers le monde, ont montré qu'on pouvait diviser l'ensemble des croyances et des relations à la nature selon quatre grands systèmes, que l'on appelle « ontologies ». Le parcours confrontera d'abord le visiteur avec son propre mode de pensée occidental, un monde objectif que l'on nommera naturalisme. Il traversera ensuite les trois autres mondes que sont l'animisme, le totémisme et l'analogisme avant d'être confronté à une réflexion sur le statut d'un animal en particulier : le bovidé.

Dans le cadre de la Présidence de l'Union européenne, la Belgique représentera d'ailleurs l'Europe à la Conférence sur la Biodiversité à Nagoya, où elle plaidera pour plus d'efforts en faveur de la préservation de la biodiversité. 

 

Cette année encore, Technopolis®, le Centre interactif flamand des sciences et de la technologie (http://www.technopolis.be/) est présent lors de l'ouverture estivale du Palais de Bruxelles. A l'occasion de la Présidence belge de l'Union européenne, Technopolis® rassemble au Palais Royal des stands interactifs provenant de toute l'Europe. Ainsi, avec ses collègues, centres de sciences étrangers, Technopolis® offre aux visiteurs une perspective de la dimension européenne de l'expérimentation des sciences et de la technologie. Pour cette exposition, Technopolis® collabore avec Ecsite, le réseau européen de centres de sciences. Ensemble, tous les membres d'Ecsite accueillent chaque année plus de 30 millions de visiteurs. Dans la Salle des Glaces, au travers d'ateliers amusants et d'expositions interactives, un jeune public pourra découvrir de nouvelles expériences passionnantes venant de toute l'Europe. Un atelier «Lance ta propre fusée » y sera également installé et les enfants pourront y fabriquer une fusée et la lancer. La mission de Technopolis®, est de rapprocher la science et la technologie de l'homme. Afin d'également interpeller les gens qui ne font pas spontanément la démarche de venir au Centre interactif flamand, Technopolis® fait régulièrement le pas vers le public pour stimuler l'envie d'expérimenter et de découvrir. On peut donc aussi rencontrer Technopolis® à des moments et dans des endroits les plus inattendus, chez nous et à l'étranger. La découverte et l'expérience des sciences est ainsi possible partout, y compris au Palais Royal.

 

Depuis plusieurs années, la Reine s'efforce d'intégrer des œuvres d'art contemporain au Palais. A côté des œuvres de Jan Fabre, Marthe Wéry, Dirk Braeckman et Patrick Corillon, l'artiste gantois Michaël Borremans a été invité à réaliser une œuvre cette année. Il a reçu carte blanche et a conçu six tableaux et un travail vidéo, le tout sur le même thème. Cette nouvelle série d'œuvres d'art sera exposée dans trois salons rénovés entre la Salle du Trône et la Salle Empire. Des meubles historiques, parmi lesquels le bureau du Roi Albert Ier, y seront également exposés.